Saviez-vous qu’un volcan sommeille à quelques centaines de kilomètres de la ville rose ? Depuis quelques jours, l’Islande craint l’éveil du volcan Fagradalsfjall qui pourrait mener à une dangereuse éruption. Face à cette actualité, nous nous sommes posés une question : y a t-il un volcan dans la région Occitanie ? Que cela vous surprenne ou pas, la réponse est oui. Pourrait-il entrer en éruption ? Toulouse Secret vous répond.
Combien existe-t-il de volcans en France ?
Alors que la menace d’une éruption volcanique gronde en Islande, nous avons envie de regarder ce qui se passe (ou pourrait se passer) près de chez nous. Avec ses puys, ses monts, ses pics ou encore ses trucs disséminés dans tout l’hexagone, la liste des vestiges d’activité volcanique est vertigineuse. En effet, il existe en France des milliers de reliefs, sommets et lacs qui proviennent de volcans aujourd’hui inactifs. Pourtant, bien que peu nombreux, il existe bel et bien des volcans actifs sur le territoire français.
Ils sont au nombre de 3 et se trouvent tous en Outre-Mer. Deux de ces volcans actifs se trouvent dans l’arc des Petites Antilles (la Soufrière en Guadeloupe et la Montagne Pelée en Martinique) tandis que le troisième surplombe l’île de la Réunion (le Piton de la Fournaise). Retour en France métropolitaine. Les volcans d’Auvergne de la chaîne des Puys sont de “jeunes” volcans de moins de 10 000 ans qui sont ainsi considérés comme “endormis” et non “inactifs”. Qu’implique cette nuance ? Et bien cela veut dire que ces jeunes volcans pourraient bien se réveiller un jour…
Le volcan à 200km de Toulouse pourrait-il entrer en éruption ?
Ce volcan dont on vous parle depuis le début de notre article se trouve à environ 200km de Toulouse, dans l’Hérault. Les plus connaisseurs d’entre vous l’auront reconnu, il s’agit en effet du volcan d’Agde. Cette splendeur de la nature qui attire chaque année de nombreux touristes est en fait un complexe volcanique composé du mont Saint-Loup (112 m d’altitude), du petit Pioch (35 m d’altitude) et du mont Saint-Martin (55 m d’altitude et une partie englobé dans la station balnéaire du Cap d’Agde).
Le volcan d’Agde s’étend sur 15 km2 et ses restes sont reconnaissables à la couleur noir de la roche basaltique qui la composait jadis. Aujourd’hui éteint, la dernière éruption de ce volcan remonte à 750 000 ans. Situé à l’extrémité sud de la chaîne des volcans d’Auvergne, la visite de ce vestige volcanique vaut le déplacement et est un bon prétexte pour une jolie escapade loin de Toulouse en famille, entre amis ou en amoureux.