Alors que l’exposition sans langue de bois “Qu’est-ce que c’est encore cette merde?” est encore visible face aux murs des quais de la Garonne, une nouvelle manifestation artistique va chambouler une des rues de Toulouse. Du 5 au 8 octobre, une boule de vêtements géante sera poussée rue d’Alsace Lorraine. Mais pourquoi faire au juste ?
La boule de vêtements géante qui questionne
À l’opposé de l’adage “boule qui roule n’amasse pas mousse”, cette performance artistique vient judicieusement questionner nos modes de (sur)consommation et d’accumulation d’objets. Ce qu’elle invoque, au contraire, c’est le mythe de Sisyphe qui lui a donné son nom de « Sisypolia ».
À l’origine de cette œuvre insolite et engagée, Natacha Belova, scénographe et marionnettiste a voulu faire un parallèle entre l’homme moderne et l’homme mythologique Sisyphe qui – rappelons-le – fut condamné à faire rouler éternellement un rocher au sommet d’une montagne et a recommencer dès que celui-ci était arrivé au sommet.
Où et quand la voir ?
Dans le cadre de la Biennale des Arts Vivants de Toulouse, cette performance artistique sera visible rue d’Alsace Lorraine entre les 5 et 8 octobre 2022. Gratuite, la performance interprétée par Dorian Chavez durera 40 minutes et débutera à 15h et 18h les mercredi 5 et samedi 8 et à 18h le jeudi 6 et le vendredi 7 octobre 2022.