Imaginez. Les couleurs flamboyantes des oeuvres abstraites de Kandinsky et les natures mortes de Cezanne projetées sur les murs de roche calcaire des Carrières de Lumières Un lieu chargé d’histoire parfait pour accueillir une expérience interactive d’une telle ampleur !
Cette année, les Carrières de Lumières vous ouvrent à nouveau leurs portes dès le 19 mai pour leur nouveauté 2021 ! Au programme : « Cezanne, maitre de la Provence » et « Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait » à découvrir jusqu’au 2 janvier 2022.
Le choix de cet espace si singulier pour exposer ces deux maîtres du XIXè siècle n’est pas anodin. Suite à la fermeture de la Carrière en 1939, le lieu développe une nouvelle vocation artistique. En effet, un tel décor éveille l’inspiration des plus grands artistes. Dès 2012 avec Culturespaces, les carrières deviennent le terrain de jeu d’un tout nouveau type d’expériences : les expositions numériques immersives ! Monet, Klimt, Dalí, Van Gogh… chaque année un grand nom de l’histoire de l’art y est exposé.
Cezanne, maitre de la Provence
Dès le 19 mai prochain, ne manquez pas cette incroyable expo immersive de l’oeuvre de Cezanne ! Retrouvez ses oeuvres les plus célèbres telles que les natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes ou Les grandes baigneuses. Le tout projeté sur les murs calcaires des carrières grâce à de magnifiques jeux de lumières et de couleurs. Pionnier de la modernité, l’artiste originaire d’Aix-en-Provence est connu pour ses créations impressionnistes, ses autoportraits et ses paysages provençaux.
« Cezanne, maître de la Provence » propose un voyage au coeur des oeuvres majeures de l’artiste aixois, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.
Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait
Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, Kandinsky a révolutionné l’histoire de l’art avec ses nombreuses compositions géométriques et colorées. Une explosion de couleurs qui vous projette dans l’univers de cet artiste originaire de Moscou et dans les étapes artistiques de sa vie.
Véritable invitation au voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky, l’exposition immersive invite le visiteur à perdre ses repères pour arriver à une osmose finale abstraite et libérée.
Photos & Vidéos ©Culturespaces / E. Spiller
À lire aussi sur Toulouse Secret
Une super expo entièrement dédiée à l’Art & la Culture Urbaine débarque à Toulouse !