Les moins jeunes d’entre nous se souviendront peut-être d’avoir volé grâce à la compagnie aérienne “Air Toulouse”. Visible sur la queue de l’avion, une grande croix occitane sur fond rouge. Si aujourd’hui on ne peut plus la voir voler dans le ciel, Toulouse Secret a tout de même décidé de vous raconter l’histoire de la plus toulousaine des compagnies aériennes.
Genèse d’une compagnie aérienne toulousaine
Air Toulouse n’a malheureusement pas su concurrencer Air France. Créée fin des années soixante dans la ville rose, la compagnie aérienne charter toulousaine a dû mettre la clé sous la porte en 2003. Mais commençons par le commencement.
En 1969, Air Toulouse voit le jour. Avec ses deux Beechcraft et son Cessna, l’entreprise est une simple compagnie de taxi aérien (une alternative plus ou moins acceptable aux jets privés). Fin des années 80, des ailes poussent à la compagnie qui devient “Air Toulouse International” et dont le slogan est “Pour voir la vie en rose”, joli clin d’oeil à sa vilel de naissance.
Qui dit Air Toulouse ne dit pas Airbus
Parmi les avions qui composaient la flotte on retrouve sept Caravelle, six Boeing et un petit Embraer EMB 110, construit par l’entreprise brésilienne du même nom. Aujourd’hui, il est possible de visiter virtuellement un des Caravelle 10B – construit par la société toulousaine Sud-Aviation – et entreposé à Blagnac.
Grâce à tous ces avions, la compagnie aérienne toulousaine parvenait à effectuer des vols nationaux et internationaux. Depuis Toulouse, vous pouviez donc rejoindre Marseille, Ajaccio, Lourdes, mais aussi Dakar au Sénégal, Lisbonne et Porto (Portugal) ou encore Barcelone et Tenerife en Espagne.
Atterrissage forcé
Entre 1997 et 1999, Air Toulouse International transportait plus de 500 000 voyageurs par an. Mais ce chiffre n’a visiblement pas suffi pour sauver Air Toulouse. En 1999, la compagnie aérienne est rachetée et sera rebaptisée Aeris. Malgré une santé financière qui a l’air au beau fixe (rachat d’autres compagnies), le tribunal de commerce de Toulouse prononce la liquidation judiciaire de l’ex Air Toulouse pour insuffisance d’actifs. Triste fin pour une entreprise qui embauchait 310 salariés…