Pain au chocolat Vs chocolatine. Il y a des débats qui ne mettent personne d’accord. Tel semble être le cas de la Tour Occitanie dont la future construction ne fait pas plaisir à tout le monde. Pourtant c’est officiel depuis peu, le Conseil d’État a finalement autorisé les travaux de construction du gratte-ciel dont le projet avait été dévoilé il y a 7 ans… Date de début des travaux, taille de la Tour Occitanie, vocation de ce gratte-ciel… Toulouse Secret vous en dit plus.
La Tour Occitanie, le projet phare de Toulouse
C’est le projet gagnant du concours de la Gare Matabiau. Remporté par la Compagnie de Phalsbourg, cette tour végétalisée d’une hauteur de 150 mètres a été pensée par l’architecte Daniel Libeskind, l’américain derrière le nouveau World Trade Center et l’agence Kardham Cardete Huet Architecture. Situé en plein centre-ville de Toulouse, ce futur projet est inspiré par le Canal du Midi.
La Tour Occitanie, un bâtiment-ville
Sur les 30 000m² et les 38 niveaux que comptera la Tour Occitanie, il y aura 11 000 m² de bureaux, plus de 100 logements haut de gamme, un hôtel 4 étoiles, 2 000 m² de commerces et 1 500 m² de locaux SNCF. Clou du spectacle, vous pourrez profiter des restaurants et bars panoramiques et gastronomiques qui se trouveront au sommet de la Tour Occitanie, vous offrant ainsi une vue exceptionnelle sur toute la ville.
Un projet qui divise
Le gratte-ciel trônera en lieu et place de l’ancien site du tri postal de Toulouse, tout proche de la gare Toulouse-Matabiau et sera le premier du genre dans la ville. Pourtant, il est très loin de faire l’unanimité. À tel point qu’une procédure avait été lancée devant le tribunal administratif de Toulouse, attaquant – entre autre – le permis de construire de la tour délivré en juillet 2019.
Début novembre 2024, les recours de l’association toulousaine qui s’opposait au projet a été débouté par le Conseil d’État. L’ouverture du chantier de ce projet à 180 000 euros ne devrait plus tarder, la démolition de l’ancien tri postal près de la gare Matabiau étant déjà presque terminée… Qu’on le veuille ou non !