C’est un débat qui remonte au début du XXème siècle. Petite viennoiserie fourrée au chocolat, elle divise le nord et le sud, les accents qui chantent et les neutres… Tout aussi délicieuse – peu importe son nom – cette star des goûters et des petits-déjeuners français en est presque devenue une question identitaire. Alors, doit-on dire pain au chocolat ou chocolatine ?
Pain au chocolat ou chocolatine ?
S’il n’y pas de bonne ou mauvaise réponse, il y en a néanmoins une plus correcte que l’autre. En effet, interrogé par nos confrères de La Dépêche, l’historien Jean Lapoujade (qui est au passage le gérant de la boulangerie Des Carmes qui vend les sandwichs “Garde à Vue”), nous apporte des éléments de réponse. Auteur du livre paru en 2019 et intitulé “les mots du pain”, Jean Lapoujade a fait une découverte clé…
Tout commence avec Zang August
C’est en effet ce monsieur, Zang August, qui – au milieu du XIXe siècle – introduit en France la Baguette, le croissant et sa version fourrée au chocolat… le “Schokoladeen croissant”. Mais que font tous ces “sch”, ces “k”, ces “d”, et ces “ee” ensemble ? Et bien, il est important de mentionner ici que Zang August était autrichien. Prononcé à l’autrichienne, le mot “Schokoladeen” devient en réalité chocolatine. Pendant des décennies, la France entière employait donc le terme historiquement correct, terme aujourd’hui réservé au Sud-Ouest.
Le grand schisme de la viennoiserie
C’est au début du XXème siècle que les choses se gâtent. Les boulangers français décident de revisiter la recette viennoise et de remplacer la pâte à brioche utilisée alors par de la pâte feuilletée. Un tel changement appelait forcément un changement de nom. Comme Jean Lapoujade l’explique à La Dépêche : « Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l’ont rebaptisée pain au chocolat pour qu’un lien soit fait avec leur métier. Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat ». Alors, dit-on pain au chocolat ou chocolatine ? À vous de choisir, mais son nom ne changera pas son goût !