Ville rose, capitale du rugby, capitale occitane, pays de Cocagne… mais connaissez-vous le surnom de “Cité des violettes” donné également à Toulouse ? Ces samedi 3 et dimanche 4 février 2024, la Fête de la Violette – cette fleur symbolique qui connut son heure de gloire durant la première moitié du 20ème siècle – prend vie sur la magnifique place du Capitole.
Derrière la fête de la Violette, une belle légende
La légende voudrait que cette fleur fut pour la première fois apportée par les mains d’un soldat italien, en cadeau à sa dulcinée qui vivait à Saint-Jory, à une vingtaine de kilomètres du nord de Toulouse. C’est dans ce coin que se développèrent les premières cultures et leur vente dans les marchés : au plus fort de la production, on comptait 600 000 bouquets par an !
Mais la culture de la violette est menacée d’extinction et en 1985, l’ingénieur agronome Adrien Roucolle décide de la sauvegarder en mettant en place plus tard un conservatoire des plantes et en utilisant la création in vitro. Dans la même perspective, l’association Terre de Violettes naît en 1993 et lance sa propre Fête des Violettes, qui est reprise officiellement par la ville de Toulouse dès 2003.
Des festivités gratuites et de nombreuses activités au rendez-vous
Gratuite et accessible à tous, la Fête de la Violette prendra possession des pavés de la place du Capitole ces samedi 3 et dimanche 4 février 2024 de 10h à 18h. Au programme, marché de violettes et de créations artisanales autour de la-dite fleur (parfums, bougies, confiseries, pâtisseries, cosmétiques…), rempotages de violettes, activités ludiques… On sent déjà la délicieuse odeur de cette fleur emblématique nous monter aux narines !
📍 La Fête de la Violette, les samedi 3 et dimanche 4 février 2024 de 10h à 18h, sur la place du Capitole. Gratuit et accessible à tous.