×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

La Fête de la Violette revient ce week-end à Toulouse

Justin Ducol Justin Ducol

La Fête de la Violette revient ce week-end à Toulouse

Ville rose, capitale du rugby, capitale occitane, pays de Cocagne… mais connaissez-vous aussi le surnom “Cité des violettes” donné à Toulouse ? Ces samedi 1 et dimanche 2 février 2020, la fête de cette fleur symbolique qui connut son heure de gloire durant la première moitié du 20ème siècle prend vie sur la magnifique place du Capitole. 

La légende voudrait que cette fleur fut pour la première fois apportée par les mains d’un soldat italien, en cadeau à sa dulcinée qui vivait à Saint-Jory, à une vingtaine de kilomètres du nord de Toulouse. C’est dans ce coin que se développèrent les premières cultures et leur vente dans les marchés : au plus fort de la production, on comptait 600 000 bouquets par an !

© Twitter

Mais la culture de la violette est menacée d’extinction et en 1985, l’ingénieur agronome Adrien Roucolle décide de la sauvegarder en mettant en place plus tard un conservatoire des plantes et en utilisant la création in vitro. Dans la même perspective, l’association Terre de Violettes naît en 1993 et lance sa propre Fête des Violettes, qui est reprise officiellement par la ville de Toulouse dès 2003. 

Publicité

Gratuite et accessible à tous, la Fête des Violettes prendra possession des pavés de la place du Capitole ces samedi 1 et dimanche 2 février 2020 de 10h à 18h. Au programme, marché de violettes et de créations artisanales autour de la-dite fleur (parfums, bougies, confiseries, pâtisseries, cosmétiques…), rempotages de violettes, activités ludiques… On sent déjà la délicieuse odeur de cette fleur emblématique nous monter aux narines !

📍 La Fête de la Violette, les samedi 1 et dimanche 2 février 2020 de 10h à 18h, sur la place du Capitole. Gratuit et accessible à tous.