Fraîchement débarqué dans la ville rose ou toulousain depuis des générations ? Vous devez absolument goûter à ces 10 spécialités toulousaines typiques (et d’autres spécialités de la région Sud Ouest). Pour vous aider dans cette quête gourmande, on vous dévoile la liste de ces plats et desserts à goûter absolument. Et pour vous faciliter encore un peu plus la tâche, on vous dit où les trouver à Toulouse.
1. Le cassoulet à la mode toulousaine, un délice qui régale le Sud Ouest
Le cassoulet se devait de tenir la première place de ce classement tant sa renommée dépasse nos frontières ! Évidemment, pas besoin de préciser que cette spécialité du sud-ouest vient de Castelnaudary. Pourtant, il existe bien une version toulousaine dans laquelle on retrouve du mouton et de l’agneau !
📍 Chez Émile – 13, Place Saint Georges – 31000 Toulouse
2. La saucisse de Toulouse, LA spécialité locale
Et très logiquement, en seconde place de ce top on retrouve la saucisse de Toulouse ! C’est en effet elle qui garnit le cassoulet de Castelnaudary. Met incontournable des assiettes du sud-ouest, elle accompagne tout aussi bien un bon écrasé de pommes de terre ou peut encore être la garniture star d’un délicieux sandwich.
📍 Boucherie Pinel – charcuterie du marché Saint-Cyprien
3. L’alicuit de canard, une spécialité de la région
Ragoût typique du Gers, l’alicuit de canard a su se faire une place sur les tables toulousaines. Pour la petite histoire, ce plat composé des morceaux les moins nobles du canard (à savoir son cou et ses ailes) ou de volaille, était réservé aux travailleurs des champs. Aujourd’hui, l’alicuit de canard a retrouvé ses lettres de noblesse et figure sur les cartes de grands restaurants !
📍La Table d’Oste – 7 Rue Lamartine – 32000 Auch
4. Le foie Gras d’oie, un savoir-faire local qui fâche (parfois)
À Toulouse, c’est noël toute l’année ! Délice associé à la période des fêtes dans toute la France, le foie gras n’en reste pas moins une des spécialités toulousaines et du Sud Ouest qui se déguste à n’importe quelle saison. C’est d’ailleurs l’oie grise de Toulouse qui est très largement utilisée pour sa confection. Un régal régional qui fait souvent débat mais qui n’en reste pas moins délicieux !
📍La Canarderie – 42 rue du bearnais – 31000 Toulouse
5. Le poulet à la toulousaine et sa garniture très spéciale
Et oui, nous les toulousains on aime la bonne viande et la volaille ! Et on le prouve avec cette recette de poulet à la toulousaine. Kézako ? Et bien un simple poulet farci avec de la chaire à saucisse. Mais pas n’importe quelle chaire à saucisse évidemment. Pour réaliser ce plat, on utilise exclusivement de la saucisse de Toulouse qu’on agrémente d’olives et d’ail et le tour est joué !
📍 Hôtel restaurant Le Pic – 98 Rte d’Espagne – 31100 Toulouse
6. Le Fénétra, un gâteau hérité de l’époque romaine
C’est un incontournable pour les touristes qui visitent la ville rose ! Mais les toulousains ne se refusent pas non plus un bon Fénétra à l’occasion. Gâteau déjà cuisiné à l’époque des romains, les amandes, la meringue et les citrons confits qui le composent continuent de nous régaler encore aujourd’hui !
📍 Pâtisserie Conté – 37, Rue Croix Baragnon – 31000 Toulouse
7. La croustade aux pommes, un dessert typique du Sud Ouest
Spécialité du Gers, de Toulouse et du Couserans, la croustade aux pommes est généralement composée d’un méli-mélo de pommes étiré sur de fines couches de pâte feuilletée dorée et recouvertes de beurre fondu… Une pâtisserie ultra-gourmande qui se décline aussi en version fourrée aux pruneaux et qu’on adore savourer au goûter ! Et devinez quoi, même le chef Cyril Lignac a sa propre version de la croustade dont on vous a dévoilé la recette dans cet article.
📍 La Boulange Saint Georges – 6 Pl. Saint-Georges – 31000 Toulouse
8. Les violettes de Toulouse, une des spécialités toulousaines qui ravi le Sud Ouest et plus encore
Toulouse est une ville haute en couleurs ! Connue pour ses briques roses qui lui ont donné son surnom, elle l’est aussi pour les violettes ! Une couleur certes, mais avant tout une fleur qui possède sa propre fête ! Déclinée en chocolat, en dragées, cristallisées, on avoue avoir un gros faible pour les bonbons à la violette, une spécialité toulousaine à goûter absolument si ce n’est pas déjà fait !
📍Le Paradis Gourmand – 45 Rue des Tourneurs, 31000 Toulouse
9. La Brique du Capitole, une des spécialités indissociable de la ville rose
On pousse l’amour de la brique rose jusqu’à lui rendre hommage dans un bonbon ! En effet, la brique du Capitole est un délice sucré à la pâte feuilleté et au praliné qui se savoure sans compter. Une belle idée de cadeaux pour des amis ou de la famille de passage à Toulouse.
📍 Maison Pillon
10. Le cachou Lajaunie
Après avoir dégusté les 9 spécialités précédentes, on finirait bien par un petit cachou Lajaunie ? Connu pour ses vertus digestives, ce petit bonbon carré à la réglisse et à l’arôme naturel de menthe à été inventé en 1880 par le toulousain Léon Lajaunie ! Maintenant, vous le savez.
📍Un peu partout mais également au Paradis Gourmand – 45 Rue des Tourneurs, 31000 Toulouse