Pour une bonne recette de cassoulet il vous faut (entre autre) : des haricots blancs du Lauragais, de la viande et une cassole, ce grand récipient en terre cuite dans lequel il est généralement servi. Ça a l’air simple dit comme ça, n’est-ce pas ? Mais certains chefs ont ce “je-ne-sais-quoi”, ce petit truc, l’ingrédient secret qui fait qu’on n’y résiste pas. C’est aussi un plat convivial qu’il fait bon manger entre amis hors de chez soi. Pour cette raison, on vous propose de découvrir les meilleures restaurants où manger un bon cassoulet à Toulouse.
Au restaurant Émile, le cassoulet le plus recommandé de Toulouse
Ce n’est pas un hasard si le restaurant Émile se trouve en tête de ce classement. Les commentaires sont unanimes “assurément le meilleur cassoulet que j’aie jamais mangé”, “accueil, service et gastronomie top”, “un cassoulet digne de ce nom”. Si ce n’est pas déjà fait, arrêtez tout et allez le goûter de ce pas !
📍 13, Place Saint Georges – 31000 Toulouse
Le Colombier et sa recette qui respecte la tradition à la lettre
Restaurant ouvert depuis 1873, on se doute bien qu’avec le temps ils ont réussi à parfaire leur recette de cassoulet. Et comme ils l’expliquent si bien “notre cassoulet est entièrement « fait Maison », les haricots sont des lingots de Castelnaudary cultivés dans le Lauragais, les confits d’oie cuisinés maison proviennent des Landes et du Périgord, la saucisse de Toulouse et « l’andouillette de couennes » sont fabriquées par la Maison Garcia, charcutiers au marché Victor Hugo”. Le Colombier, une adresse à tester.
📍14, Rue de Bayard – 31000 Toulouse
Les Copains d’Abord, le plus Toulousain des cassoulets
Lui, c’est l’authentique avec un cassoulet cuisiné en respectant la plus pure tradition toulousaine, autrement dit avec du confit de canard, comme à l’ancienne. Et au restaurant Les Copains d’Abord on ne se déplace pas seulement pour le cassoulet. On y va aussi pour la très belle décoration de ses salles au style bistrot d’antan élégant.
📍38, Rue du Pont Guilhemery – 31000 Toulouse
L’Os à Moëlle et son décor de briques rouges
Ouverte depuis 1986, cette adresse offre un cadre typiquement toulousain grâce à ses murs de briques foraines. Dégustez votre cassoulet sur de grandes tables en bois massif qui donnent au lieu un côté chaleureux et convivial. Et si après avoir mangé votre cassoulet il vous reste encore de la place, ne passez pas à côté du fameux foie gras mi-cuit à volonté de l’Os à Moëlle !!!
📍14, Rue Roquelaine – 31000 Toulouse
La maison Louchebem et son ambiance rugby
La maison Louchebem c’est un peu le repaire des carnivores. Et qui dit bonne viande dit forcément bon cassoulet. Dans un cadre à l’ambiance 100% toulousaine, avec des maillots de rugby accrochés aux murs, vous pourrez profiter d’une expérience complètement immersive. Et d’un bon repas en prime.
📍Marché Victor Hugo, loges 3-4-5
Le Cassoularium : la gastronomie régionale à l’honneur
Pour déguster un cassoulet authentique, direction le Cassoularium aux Halles de la Cartoucherie. Ce bar à cassoulet propose des recettes traditionnelles, y compris une option vegan, à partir de 16,95 €. Avec des ingrédients bio de la ferme « Le Hameau de Marie-Antoinette », cet établissement convivial est idéal pour une pause gourmande. Ne manquez pas cette adresse incontournable pour savourer la cuisine régionale toulousaine !
Les Halles de la Cartoucherie – 10, place de la Charte des Libertés Communales – 31300 Toulouse