Certes, le cassoulet est originaire de Castelnaudary. Pourtant, la ville de Toulouse reste une de ses fières représentantes. La preuve, c’est dans la ville rose que l’on trouve le restaurant où l’on mange le meilleur cassoulet au monde. Et chaque année, un banquet géant lui est même consacré ! Cuisses de canard confites, saucisses de Toulouse et haricots bien sûr… Faites vos courses, on vous file la recette du cassoulet du chef champion du monde de… cassoulet pardi !
La recette du cassoulet comme dans le restaurant Chez Émile
Dans un reportage de l’émission « Météo à la carte » réalisé par France Télévisions qui lui est consacrée, le chef Christophe Fasan – champion du monde du cassoulet en 2017 – partage ses trucs et astuces pour réaliser sa recette. Dégusté par l’ancien président Jacques-Chirac en visite à Toulouse pour l’inauguration de l’Airbus A380 en 2005, la réputation de ce cassoulet n’est plus à faire. Pour ceux qui n’aiment pas cuisiner, vous pouvez retrouver le cassoulet du chef Christophe Fasan dans le restaurant Chez Émile pour la somme de 26€. Pour les autres, enfilez vos tabliers, voici la recette.
Les ingrédients :
– 600 g de haricots (des lingots de Castelnaudary à faire tremper la veille)
– 400 g d’échine de porc
– 150 g de couenne de lard (une partie sera mixée avec 4 gousses d’ail)
– 1 pied de porc
– De la graisse de canard
– 500 g de saucisse de Toulouse
– 2 oignons
– 1 carotte
– 1 bouquet garni
– Des clous de girofle
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 3 cuisses de canard confites
La préparation :
- Égouttez les haricots que vous aurez mis à tremper la veille. Mettez-les à cuire dans une grande marmite d’eau. Ajoutez-y un oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni, la carotte et une cuillère à soupe de la préparation à base de lard.
- En parallèle, faites blanchir un pied de cochon et de la couenne coupée en dés dans une autre grande casserole. Une fois que l’eau est entrée en ébullition, vous pouvez égoutter votre pied de cochon et votre lard et les ajouter aux haricots.
- Pendant la cuisson des haricots, faites revenir l’échine de porc coupée en dés dans de la graisse de canard. Faites le dorer quelques minutes et ajoutez dans la même casserole un oignon ciselé ainsi qu’une cuillère à soupe de concentré de tomate. En fin de cuisson, déglacez avec l’eau de cuisson des haricots.
- Mettez votre saucisse de Toulouse dans un plat avec un peu d’eau et faites-la rôtir au four. Dès qu’elle est colorée, vous pouvez la sortir du four. Dans une cassole en terre cuite, assemblez tous les éléments de la recette. Faites cuire votre cassole pendant pendant 2h30 dans un four à 130°.
L’astuce du chef Christophe Fasan : laissez reposer la cassole une nuit entière avant de la réchauffer avec une cuisse de canard confite ! Comme il le dit lui-même “les plats réchauffés sont les meilleurs”. Bon appétit !