Pour connaître totalement une ville, il faut d’abord savoir la goûter. Après vous avoir présenté 10 spécialités culinaires de la région, nous avons voulu savoir quelles étaient vos douceurs préférées. Nous vous avons donc posé la question sur Instagram et sur Facebook et voici vos réponses. Toulouse Secret vous dévoile le classement des spécialités sucrées préférées des Toulousains.
1. Les bonbons à la violette de Toulouse, en tête des spécialités sucrées préférées des Toulousains
Les bonbons à la violette, emblématiques de Toulouse, évoquent tout le charme et la délicatesse de la ville rose. Savoureusement parfumés et d’une couleur délicate, ces bonbons à la violette de Toulouse sont un véritable symbole d’une tradition artisanale séculaire. C’est aussi cette douceur qui a été mentionnée le plus souvent en commentaires.
2. La violette cristallisée, deuxième sur le podium
La violette a la cote dans la ville rose ! Parmi les spécialités sucrées préférées des toulousains et donc originaires de Toulouse, on retrouve en deuxième position la violette cristallisée. Vous allez dire qu’on se répète ? Pas du tout, les toulousains connaissent la différence entre les bonbons à la violette et la violette cristallisée. Les premiers sont des confiseries sucrées, tandis que les deuxièmes sont des fleurs de violette enrobées de sucre cristallisé. Un délice.
3. La brique du Capitole, un des petits chouchous des toulousains
À Toulouse, on pousse l’amour de la brique rose jusqu’à lui rendre hommage avec un bonbon au nom évocateur. Alliant aussi un des bâtiments emblématique de la ville rose, la brique du capitole est un délice sucré à la pâte feuilleté et au praliné qui se savoure à tout moment de la journée. Si vous n’êtes pas de Toulouse, c’est aussi le cadeau idéal à offrir en souvenir.
4. La croustade aux pommes, une spécialité sucrée régionale très appréciée à Toulouse
Originaire du Gers, de Toulouse et du Couserans, la croustade aux pommes est un délice composé d’un savant mélange de pommes étalées en fines tranches sur une délicate pâte feuilletée. Elle est ensuite dorée à la perfection grâce au beurre fondu. Si ça vous a ouvert l’appétit, on vous partage la recette inratable de la croustade aux pommes de Cyril Lignac.
5. Le Fénétra, un gâteau indissociable de l’histoire de Toulouse
C’est une pâtisserie souvent sous-estimée mais profondément liée à notre histoire locale : le gâteau Fénétra. Héritage des Romains, cette douceur composée de meringue, de poudre d’amandes et d’écorces confites est un véritable délice. Souhaiteriez-vous découvrir avec nous comment concocter un gâteau Fénétra ? Toulouse Secret vous en dévoile la recette.
6. Le poumpet, une spécialité tarnaise aimée des Toulousains
Le poumpet, spécialité sucrée originaire du Tarn, est une douceur exquise qui ravit les papilles des gourmands. Fabriqué à partir d’une pâte sablée délicatement parfumée à l’orange ou au citron, et garnie d’une généreuse couche de confiture de fruits de saison, le poumpet est ensuite décoré de motifs traditionnels et doré au four pour obtenir une texture croustillante. Ce dessert artisanal incarne toute la richesse gastronomique de la région tarnaise.