Il n’y a pas si longtemps, Le Figaro classait la gare SNCF Toulouse-Matabiau parmi les pires de France, mais une nouvelle annonce promet de changer la donne. Les prestigieux cabinets Bjarke Ingels Group et A+ Architects ont dévoilé le design du futur pôle de transport multimodal Marengo, un bâtiment de 12 000 m² au design triangulaire audacieux, culminant à 32 mètres au-dessus des voies ferrées. Ce hub gigantesque, reliant bus, métro, pistes cyclables et piétonnes, devrait apporter du cachet au quartier et changer la vie de nombreux usagers qui se déplacent au quotidien dans la quatrième plus grande ville de France.
La gare Toulouse-Matabiau va se métamorphoser d’ici 2028
On entend déjà certains férus d’urbanisme et récalcitrants râler, mais rassurez-vous, les modélisations 3D de ce hub innovant, véritable carrefour entre le centre-ville, le Canal du Midi et le quartier animé de la Périole, vont balayer tous vos doutes. L’édifice a été parfaitement conçu pour la ville rose : son toit rose clair rappelle les briques emblématiques de Toulouse, tandis que ses espaces verts intégrés, comprenant des arbres et des plantes, mettent en valeur la flore occitane.
« La silhouette élégante du bâtiment, s’élevant vers le nord, s’incurve le long de la rue de Périole. […] En recherchant des solutions à faible émission de carbone dans la conception, nous avons utilisé du bois massif, du béton à faible émission […] et une ventilation naturelle partout, avec du photovoltaïque sur le toit. Cette conception simple mais multifonctionnelle transforme le toit en nouveau symbole de Toulouse », décrit Jakob Sand, associé responsable chez Bjarke Ingels Group.
En plus d’accueillir commerces, bureaux et espaces de repos, le pôle d’échanges abritera la Maison du Climat, un espace événementiel dont les expositions, conférences et ateliers traiteront des enjeux environnementaux.
Comme nous, vous avez sans doute très hâte de découvrir ce nouveau lieu. Cependant, il faudra faire preuve d’un peu de patience : le début des travaux est prévu pour 2026, et la connexion souterraine entre la Gare Matabiau et le réseau de métro devrait s’achever en 2028.