Si vous ne possédez pas de voiture ou bien que vous refusez tout simplement de payer le prix indécent de l’essence, cet article est pour vous. On vous emmène à l’aventure pour vous permettre de découvrir les plus belles villes d’Occitanie accessibles en transports publics… En bus ou encore en train, profitez d’une excursion d’une journée ou d’une escapade plus longue pour visiter les charmantes villes de la région depuis Toulouse. C’est parti !
La belle Narbonne, à moins de 2h de Toulouse en transports publics
Les plaisirs des voyages en train sont inégalables. Et que dire de la beauté du trajet qui relie Toulouse à Narbonne ! En seulement, 1h51, &c=FASTEST&m=train-metro-tram-bus-bike-car-walk-securebikepark-bikesharing-parkandride-ridesharing-aeriallift »]liO train vous fait en plus passer par les belles villes de Castelnaudary (coucou le cassoulet) et la ville médiévale de Carcassonne. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à Narbonne, vous pouvez très bien décider d’arrêter votre voyage dans les deux villes précédemment citées.
Les autres, une fois arrivés à Narbonne, vous pourrez flâner dans la belle Abbaye de Fontfroide, vous extasier devant la beauté de la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur ou encore vous régaler dans les gourmandes Halles de Narbonne. Si la saison le permet, glissez vos maillots de bain dans votre valise et allez faire trempette à Narbonne plage. Une destination riche en activités proche de Toulouse.
De la ville rose à la ville rouge, un escapade à Albi
Vous devez le savoir, Albi est très proche de sa cousine Toulouse. La SNCF met à la disposition de ses usagers un TER qui relie la ville rose à la ville rouge en 1h environ. Avec une petite dizaine de trajets aller-retour quotidiens, il est facile de se faire une escapade d’une journée dans cette cité épiscopale inscrite à l’Unesco. Côté prix, vous pouvez vous rendre de la gare de Toulouse à celle d’Albi Ville pour moins de 15€. Un véritable bon plan en terme de transports publics en Occitanie.
Et que voir une fois sur place ? On commence évidemment par une visite de la cathédrale albigeoise Sainte-Cécile élue plus belle cathédrale de France en 2022. Parmi les incontournables à voir absolument à Albi on ne peut s’empêcher de citer le musée de Toulouse Lautrec ou encore traverser le Pont Vieux. Si vous attendiez un signe pour prendre vos billets pour Albi, le voici.
Tarbes, des billets de bus pas chers depuis la ville rose
C’est en bus que l’on vous propose de vous rendre jusqu’à Tarbes ! Avec Flixbus, vous pouvez en effet acheter des billets à petits prix pour ce trajet d’1h55. L’entreprise allemande d’autocars longue distance vous permet de réaliser un trajet Toulouse-Tarbes pour seulement 11,99€ (les prix peuvent varier en fonction des périodes).
Comptant parmi les transports publics privilégiés pour les courtes distances, le bus vous emmènera voir une ville incontournable d’Occitanie. Lors de votre visite dans cette commune de Gascogne, vous pourrez découvrir le jardin et le musée Massey, la Cathédrale Notre-Dame de la Sède ou encore vous balader dans le beau parc Paul Chastellain. Alors, tentés par une virée à Tarbes ?