Toulouse peut être fière du nombre de villages charmants qui se trouvent proche d’elle. Pourtant, il faut aller un peu plus loin – à 150k – pour retrouver un des villages préférés des Français. Il s’agit de Belcastel, une commune française située dans le département de l’Aveyron. Toulouse Secret vous en dit plus sur cette belle escapade hors de la ville rose.
Belcastel parmi les villages préférés des français
Son destin était-il inscrit dans son nom ? En occitan, Belcastel s’écrit Bèl Castèl et signifie “Beau Château”. Attention, en langue occitane cela ne qualifie pas l’apparence mais bien la taille, “bèl” signifiant grand et non “beau”, comme cela le laisse croire. Pourtant, il y a bel et bien de sublimes choses à voir dans ce village qui figure tout de même dans le classement 2023 des villages préférés des Français.
En 7e position, entre Pontrieux (Bretagne) et Beaumont-en-Auge (Normandie), Belcastel s’est trouvé une place dans ce top 10 tant convoité par les villageois français. Pour rappel, lors de l’émission “Le village préféré des français” de 2014 c’est Cordes-sur-Ciel, un village des Midi-Pyrénées qui se trouve à 83 kilomètres de Toulouse qui avait obtenu la première place. Espérons que lors de l’édition 2024 nous verrons de nouveau un village d’Occitanie se hisser en tête du classement.
Belcastel, un charmant village Occitan
Avec ses 192 habitants que l’on appelle des Belcastélois et des Belcastéloise, ce petit village qui se trouve au nord-ouest du département de l’Aveyron, a de nombreux atouts. On peut notamment y visiter deux bâtiments classés monuments historiques. Le premier étant le château de Belcastel qui a donné son nom au village. Et le second le vieux pont de pierre qui enjambe l’Aveyron et qui fut construit au XVe siècle.
D’autres attractions attirent touristes et curieux à Belcastel. Si vous y passez une journée ou un week-end, vous pourrez notamment visiter le vieux four à bois ou encore la Maison de la Forge qui présente au public les anciens métiers d’un village aveyronnais. En vous promenant dans les pittoresques petites ruelles du village (que l’on appelle les Calades), impossible de ne pas tomber sous le charme de Belcastel !