×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

10 villages charmants à découvrir près de Toulouse !

Inès Azouz Inès Azouz

villages Toulouse

L’Occitanie a la chance de regorger d’adorables petits villages pittoresques où règnent encore la culture et les traditions locales. Partez en expédition à seulement quelques kilomètres de voiture de la ville Rose et cassez la routine quotidienne sans casser votre tirelire. Toulouse Secret vous présente son Top 10 des plus charmants villages occitans et des idées de voyages pour vos weekends prolongés.

1. Cordes-sur-Ciel

Situé à une heure de route de Toulouse, Cordes-sur-Ciel est un très charmant village médiéval du 17ème siècle extrêmement bien préservé. Dans son centre historique, vous pourrez découvrir de nombreuses boutiques de souvenirs et d’excellents restaurants. 

Cordes sur Ciel
© Nicole Barrière-Jahan | Flickr

 🗺️ C’est où Cordes-sur-Ciel ?

🚗 À 1h16 de voiture de Toulouse

——-

2. Castelnau-de-Montmiral

Si vous vous rendez dans le tout petit village qu’est Castelnau-de-Montmiral, faites une halte sur leur très belle place carrée et attablez-vous au restaurant Le Ménagier qui figure sur le très select Guide Michelin !

Cordes sur Ciel Pierre GRAND Flickr
© Pierre GRAND | Flickr

🗺️ C’est où Castelnau-de-Montmiral ?

🚗 À 1h03 de voiture de Toulouse

——-

3. Tarascon-sur-Ariège

Situé sur la route entre Toulouse et Andorre, Tarascon-sur-Ariège est le lieu de villégiature idéal pour les amoureux de la marche à pied. Et si vous montez tout en haut de la tour du village, vous aurez le droit à un panorama à couper le souffle !

Tarascon-sur-Ariège
© Màrius Asensi Jordà | Flickr

🗺️ C’est où Tarascon-sur-Ariège ?

🚗 À 1h12 de voiture de Toulouse

——-

4. Mauvezin

Au cœur de Mauzevin, vous pourrez découvrir La place de la Libération, avec ses belles arcades en pierre datant du 16ème siècle. En vous promenant dans la ville, ne ratez pas l’église gothique Saint-Michel et son clocher qui date du 13e siècle et qui a été reconstruit en 1829.

Le clocher de Mauvezin, depuis la promenade du château | Flickr
© Anthony Desruelles | Flickr

🗺️ C’est où Mauzevin ?

🚗 À 58 minutes de voiture de Toulouse

——-

5. Cologne 

La ville de Cologne (dont le nom vient de Cologne en Allemagne) a été fondée en 1284. Au centre de cette petite ville se trouve le marché couvert médiéval qui date du 14ème.  À ne pas manquer : la cloche du beffroi qui date du 17ème siècle et qui surplombe Cologne.

10 villages charmants toulouse
© caminanteK | Flickr

🗺️ C’est où Cologne ?

🚗 À 47 minutes de voiture de Toulouse

——-

Publicité

6. Encausse

Bijou niché dans Encausse, faites une halte pour voir la petite église qui date de 1759. Les amoureux de la nature y trouveront aussi leur compte ! Dans ce charmant village occitan vous pourrez croiser au détour d’une promenade de magnifiques champs de tournesols, des renards et des cerfs !

10 villages charmants à découvrir près de Toulouse
© DB2244 | Flickr

🗺️ C’est où Encausse ?

🚗 À 46 minutes de voiture de Toulouse

——-

7. L’isle Jourdain

Un peu plus grande qu’un village, L’isle Jourdain est une cité médiévale dont la place principale est à voir. Chaque samedi, le marché s’installe sur la place et vous pourrez y trouver des vins locaux, des fromages, de la charcuterie… La tour du XIVe siècle de la Collégiale St Martin avec son style néoclassique est un incontournable du lieu. 

© Ville de L’Isle Jourdain | Facebook

🗺️ C’est où L’isle Jourdain ?

🚗 À 35 minutes de voiture de Toulouse

——-

8. Laréole

Si vous visitez le tout petit village de Laréole, ne passez pas à côté de son grand Château. Construit dans le style Renaissance en 1579, vous remarquerez ses superbes briques en pierres locales. Cette immense bâtisse quadrangulaire avec ses 4 tours a été commandée par Pierre de Cheverry, un marchand de pastel toulousain très prospère.

villages Toulouse
© Jean-jacques QUEYRIE | Flickr

🗺️ C’est où Laréole ?

🚗 À 55 minutes de voiture de Toulouse

——-

9. Najac

Najac est un village pittoresque situé sur une crête au-dessus de la rivière Aveyron. Au début du siècle dernier, le village comptait environ 2000 habitants et plusieurs films – dont “La Vie Comme Elle Va” – portent sur le village et ses environs. Autrefois célèbre pour son jambon, le village est énormément visité en été.

villages proches toulouse
© nouki29 | Flickr

🗺️ C’est où Najac ?

🚗 À 1h50 de voiture de Toulouse

——-

10. Sorèze

Vous y découvrirez un grand nombre de bâtisses anciennes, dont beaucoup sont en colombage. De nombreuses maisons de Sorèze sont également dotées de panneaux d’information présentant les personnalités qui les ont habitées. À visiter absolument : l’abbaye-école de la Rue saint-Martin qui regorge d’histoire !

© Carl Diehl | Flickr

🗺️ C’est où Sorèze ?

🚗 À 1h05 de voiture de Toulouse

——-
À lire aussi 👉 Les plus belles balades d’automne à moins d’une heure de Toulouse ! 
Escapades