×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être

Découvrez le Mont-Saint-Michel des Pyrénées : Saint-Bertrand-de-Comminges

Justin Ducol Justin Ducol

Découvrez le Mont-Saint-Michel des Pyrénées : Saint-Bertrand-de-Comminges

Il figurait cette année dans la liste des 14 villages sélectionnés pour l’émission “Le Village Préféré des Français”, animée par Stéphane Bern sur France 3 : Saint-Bertrand-de-Comminges, fier porteur d’une histoire médiévale et romaine exceptionnelle, est un véritable joyau du patrimoine français logé aux portes de nos montagnes. Pas étonnant qu’il soit appelé le Mont-Saint-Michel des Pyrénées ! Toulouse Secret vous conte l’histoire de ce village à l’élégance rare, situé à moins d’1h30 de la ville rose*.

À 1016 mètres de hauteur, au plus haut de son altitude (altitude moyenne : 515m), il règne en le village de Saint-Bertrand-de-Comminges une ambiance surréelle, presque préservée d’une époque médiévale jadis rythmant les vies de ses Commingeois paisibles. Que l’on observe la ville de l’intérieur (ses maisons à colombages, ses fontaines et vestiges Gallo-romains) ou que l’on porte son regard vers l’horizon (où trônent le pic de Cagire, le pic du Gar, le mont Sacon), la beauté est partout.

© Wikiloc / mparaira.

Perdez-vous dans sa ville basse, cheminant entre les ruines du Lugdunum Convenarum, ancienne cité urbaine antique qui s’érigeait sur la colline. En 1926, on trouvait en ce site archéologique les fragments d’un trophée augustéen élevé à la fin du 1er siècle après J-C pour les victoires territoriales du premier empereur romain Auguste (Caius Octavius). Au même endroit, les vestiges d’une basilique paléochrétienne du cinquième siècle semblent lancer un appel à la discrète Chapelle Saint-Julien

Puis grimpez dans la ville haute et visitez le musée d’archéologie du village, qui regroupe les fouilles menées dans l’ancien Lugdunum et contient notamment le fameux trophée augustéen. Une rue derrière, la Cathédrale Notre-Dame (de-Saint-Bertrand-de-Comminges, au nom complet) et ses cloître et jardin des plus magnifiques, confère au village un charme ancestral (visitez-la par ici !). Laissez-vous aller au gré des statues qui peuplent la ville : vous y découvrirez même de magnifiques maisons à colombages !

Publicité

© Grand Sud Insolite

Grâce à ses trois édifices religieux (Saint-Julien, Notre-Dame et l’ancienne basilique paléochrétienne) inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, son histoire médiévale et romaine unique (80 000 visiteurs par an pour les vestiges du Lugdunum !) ainsi que sa position enchanteresse sur un éperon rocheux au pied des Pyrénées, Saint-Bertrand-de-Comminges est garante d’une visite inoubliable empreinte d’Histoire et de merveilles du patrimoine. On va y faire un tour ?

© Photo de couverture : Saint-Gaudens Tourisme.

*Déconfinement : ce village est situé à moins de 100km à vol d’oiseau du centre de Toulouse, comme nous avons pu le calculer grâce à ce logiciel en ligne.