×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Cinq lieux incontournables de Toulouse en visite virtuelle

Justin Ducol Justin Ducol

Cinq lieux incontournables de Toulouse en visite virtuelle

Avec la fermeture des espaces publics en France durant le confinement – et par conséquent, des musées et autres lieux immanquables du patrimoine toulousain – on avait peur de ne pouvoir assouvir notre soif d’art et de découverte pendant deux semaines. Que nenni ! Saviez-vous que les plus beaux lieux de Toulouse et sa région proposaient des visites virtuelles en ligne pour les plus curieux ? Allez, on se fout sous la couette et on admire ce beau tableau de Rembrandt les pieds au chaud.

Le Théâtre du Capitole

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour le plus grand des acteurs, foulant les planches d’une gigantesque scène devant un parterre de fans hurlant son nom ? D’accord, ça sonne très narcissique : il n’empêche, c’est désormais possible avec la visite virtuelle du Théâtre du Capitole à Toulouse. Bien que ses représentations soient annulées jusqu’au 15 avril (pour l’instant), la visite vous permettra d’apercevoir l’intérieur de ce magnifique bâtiment du 18ème siècle.

🧭 Cliquez ici pour découvrir la salle de spectacle du Théâtre du Capitole.

© Tourisme Toulouse

Le Musée Saint-Raymond

Jadis nommé Musée des Antiques, il s’agit du musée archéologique de Toulouse, ouvert depuis 1892 ! Voisin de la Basilique Saint-Sernin, ses murs abritent des collections allant de la protohistoire au haut Moyen Âge. Grâce à ses quatre (pas moins !) visites virtuelles, vous pourrez découvrir les sculptures de la somptueuse villa romaine de Chiragan, la galerie des Empereurs, la salle des sarcophages mais aussi le four à chaux du musée !

🧭 Visite virtuelle 1 : les sculptures de la ville romaine de Chiragan. / Visite virtuelle 2 : la galerie des Empereurs. / Visite virtuelle 3 : la salle des sarcophages. / Visite virtuelle 4 : le four à chaux du musée.

© Toulouscope

Le Musée des Augustins

Le cloître du Musée des Augustins est une star à lui tout seul, tant il émane de ses arcades une poésie inégalable, presque venue d’antan et d’ailleurs. Saviez-vous qu’il existait en son coeur un jardin semblable à un potager ? Au printemps, les fleurs qui entourent son grand cyprès donnent un charme incroyable à nos photos Instagram. Après la fin du confinement, on est sûrs d’y aller faire un tour !

🧭 Cliquez ici pour visiter le cloître du Musée des Augustins.

© Didier Descouens

La Basilique Saint-Sernin

On l’aime, notre basilique Saint-Sernin. Faisant partie des emblèmes de Toulouse, ce lieu regorge de secrets et d’anecdotes particulières, qui ont contribué à son histoire et son élégance. Décembre 2019, la place qui l’entoure faisait peau neuve, faisant remonter à la surface nombre de ses trésors patrimoniaux. Avec ces deux visites virtuelles, vous pourrez en apprécier l’intérieur ainsi que sa Chapelle du Crucifix.

🧭 Pour visiter l’intérieur de la basilique, veuillez cliquer ici. Si vous désirez prolonger l’expérience et visiter la Chapelle du Crucifix, cliquez ici.

Publicité

© Tourisme Toulouse

La collection “2000 ans, 2000 images”

Il existe une autre manière de découvrir la richesse des collections des musées et autres hauts-lieux du patrimoine toulousain. En 2016, la mairie de Toulouse lançait son site “2000 ans, 2000 images” retraçant deux mille oeuvres exposées dans divers lieux de Toulouse, incluant même certaines maintenues ou gardées en réserve. Sont mis à l’honneur, les lieux de la Basilique Saint-Sernin, le Musée de l’Affiche, le Musée des Augustins, le Musée Georges-Labit, le Musée Paul Dupuy, le Musée Saint-Raymond et le Muséum de Toulouse.

🧭 Cliquez ici pour découvrir toutes les oeuvres du site « 2000 ans, 2000 images ».

Des oeuvres du Muséum de Toulouse sont visibles sur le site. / © Jean-Paul Viguier Architecture

En région (bonus) :

La Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges

Connaissez-vous cette cathédrale romaine, située au pied des Pyrénées, à Saint-Bertrand-de-Comminges ? Son cloître et son jardin sont parmi les plus beaux qu’il nous ait été donné de voir. On vous recommande aussi vivement d’aller visiter ce magnifique village aux allures médiévales, une fois le confinement terminé. Sa situation à la porte des montagnes lui confère un charme ancestral. 

🧭 Pour visiter le cloître de la cathédrale, cliquez ici. Pour découvrir son somptueux jardin, cliquez ici.

© Saint-Gaudens Tourisme

Le Musée Clément Ader et les Grands Hommes à Muret

Il y a des musées desquels nous passerions presque à côté, tant ils sont discrets. C’est le cas du Musée Clément Ader et les Grands Hommes, situé dans la commune de Muret, à moins d’une demi-heure en voiture de Toulouse (et très bien desservi en TER). Installé dans la propriété de Vincent Auriol, ancien président de la République, ce musée rend hommage aux Grands Hommes ayant marqué l’histoire de ce village, mais aussi celle de l’Humanité.  

🧭 Veuillez cliquer ici pour découvrir le splendide musée Clément Ader.

© Itinari

Vous connaissez d’autres musées ou lieux immanquables du patrimoine toulousain proposant des visites virtuelles ? Partagez-nous vos trouvailles sur notre Instagram en utilisant le hashtag #toulousesecret !

© Photo de couverture : le cloître du Musée des Augustins, par Thousand Wonders.