Quelle ville a le plus de pâtisseries en France ? Où sont les pâtisseries les mieux notées du pays ? Quelle ville paie ses pâtisseries les plus cher ? Si vous aussi, vous vous posiez ces questions, on a une bonne nouvelle : le site de box repas HelloFresh s’interrogeait aussi, et a répondu avec une étude étonnamment complète. Et nous, on retient une chose : la ville ayant une meilleure note au classement des meilleures pâtisseries de France est Toulouse ! On vous explique.
Toulouse, bonne élève en matière de pâtisseries
Si la ville rose brille dans la France entière pour ses chocolatines, elle n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de proposer des classiques de la pâtisserie. En effet, on y trouve des gourmandises comme l’opéra, le mille-feuille, la religieuse, les macarons, le Paris-Brest, le Saint-Honoré, les chouquettes… Bref, une longue liste de délices de la gastronomie sucrée qui accompagnent nos desserts et nos craquages depuis notre plus tendre enfance.
Et récompense ultime, Toulouse serait le meilleur endroit de France pour les déguster ! En effet, selon plusieurs critères évalués par HelloFresh, la ville rose surpasse les autres métropoles françaises à bien des égards… Ainsi, dans dix grandes villes sélectionnées, le site a analysé le nombre moyen de pâtisseries dans la ville, le ratio pâtisseries par 100 000 habitants, la note moyenne des pâtisseries sur Google Maps, et le prix moyen d’un macaron dans chaque ville. Toulouse mène ainsi la danse dans cette dernière catégorie, loin devant Paris, Nice et Lille.
D’autre part, c’est Strasbourg qui a le plus de pâtisseries pour 100 habitants, au nombre de 6. Paris est 3ème à égalité avec 3 boutiques pour 100 000 habitants. Du côté de la note moyenne sur Google Maps et du prix moyen du macaron, c’est Toulouse qui prend la palme, avec à la fois les pâtisseries les mieux notées de France avec une moyenne de 4,56/5 et un macaron à 1,41€. L
oin devant Paris et sa note moyenne de 4,38 et son macaron presque au double du prix de Toulouse, à 2,65€, la plus chère moyenne de France. En comparant tous les facteurs d’évaluation, c’est donc Toulouse qui ressort en 1ère place. Strasbourg et Montpellier complètent le podium, suivies par Lyon et Nice. Paris termine ainsi à la dernière place. Vive la chocolatine, vive Toulouse !