
Toulouse, regorge non seulement de trésors architecturaux, mais aussi de mots et d’expressions qui reflètent l’âme de ses habitants. Car les habitants de la ville rose sont aussi riches de par leur langage, voici 10 expressions toulousaines à connaître pour parler comme un vrai local. Que vous soyez là pour un court séjour ou pour plus longtemps, adopter le vocabulaire toulousain vous fera toujours gagner des points auprès des habitants !
1. Boudu con !
Boudu con est l’expression incontournable pour manifester l’étonnement ou l’indignation. À Toulouse, on l’utilise un peu pour tout : une surprise, une exclamation face à une situation inattendue, ou même pour râler gentiment.
2. À m’en donné
À m’en donné signifie tout simplement « à un moment donné ». À m’en donné a-t-on besoin de vous en dire plus ?
3. Roumeguer
Si vous entendez quelqu’un roumeguer, sachez qu’il est en train de râler. Ce verbe occitan est utilisé dans le Sud-Ouest pour désigner une personne qui se plaint ou grogne, souvent de manière bon enfant.
4. Chocolatine
Ah, la fameuse chocolatine ! Impossible de parler de Toulouse sans évoquer cette viennoiserie légendaire. Ici, pas de « pain au chocolat« , on commande une chocolatine, un véritable marqueur identitaire du Sud-Ouest.
5. Ça pègue
Quand on dit que ça pègue, cela veut dire que « ça colle ». Très utile l’été à Toulouse quand la chaleur devient écrasante et que tout devient un peu plus collant que d’habitude. Une expression qui s’applique aussi bien aux situations qu’aux objets (le sol de chez Tonton par exemple).
6. Macarel
Macarel est une exclamation qui ressemble à « mince » ou « zut ». Les Toulousains l’utilisent pour exprimer leur frustration ou leur surprise. C’est un mot à la fois familier et chargé d’histoire, puisqu’il trouve son origine dans les jurons occitans.
7. C’est le pompon sur la Garonne
Cette expression imagée, c’est le pompon sur la Garonne, signifie que quelque chose dépasse les limites du raisonnable, un peu comme le célèbre « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », mais en version toulousaine.
8. La malle
À Toulouse, on ne dit pas « le coffre de la voiture », on dit la malle. Un terme ancien qui reste bien vivant dans le vocabulaire des locaux. Alors, n’oubliez pas de mettre vos affaires dans la malle avant de partir !
9. Une poche
Ici, une poche n’est pas un compartiment de pantalon mais bien un sac plastique ! Si vous allez faire vos courses, on vous proposera sûrement « une poche » pour emporter vos achats.
10. Té !
Té ! est une petite exclamation que vous entendrez très souvent à Toulouse. C’est un mot d’étonnement ou d’approbation, souvent utilisé en début de phrase. Cela peut aussi signifier « regarde ! » ou « tiens ! ».
Voila, maintenant vous êtes prêts !