Cet automne, les amateurs d’astronomie et les rêveurs nocturnes vont être comblés. Après les Orionides d’octobre et la pleine lune du 5 novembre 2025, place aux Léonides, une pluie d’étoiles filantes qui s’apprête à illuminer le ciel de Toulouse. Ce spectacle céleste époustouflant vous offrira l’occasion parfaite de lever les yeux vers les étoiles et de faire des vœux. En espérant que la météo soit au rendez-vous !
Comment voir la pluie d’étoiles filantes qui illuminera le ciel de Toulouse en novembre ?
Vous dormiez à poings fermés en octobre et vous avez loupé la pluie d’étoile filantes des Orionides ? Pas de panique, une session de rattrapage aura bientôt lieu rien que pour vous ! Les étoiles filantes vont en effet zébrer le ciel de la Ville Rose avec un pic d’activité est attendu dans la nuit du 16 au 17 novembre 2025. Vous pourrez ainsi observer jusqu’à 20 météores par heure.
Pour la petite info, les Léonides tirent leur nom de la constellation du Lion d’où elles semblent jaillir. Mais loin de la poésie que cela évoque, ces météores sont en fait des débris qui proviennent de la célèbre comète 55P/Tempel-Tuttle. Et comme chaque année, la Terre croise ce nuage de poussière cosmique. Le pic des Léonides de novembre 2025 ayant lieu dans un ciel sans lune (sa luminosité ne sera que de 7 % seulement) annonce une excellente visibilité. Vous pourrez voir entre 15 et 20 météores par heure en fin de nuit. Néanmoins, soyez vigilant dès minuit !

Les meilleurs spots d’observation astronomique et les conditions météo de cette nuit magique à Toulouse
Alors, où faut-il aller à Toulouse pour voir ce show intergalactique ? La réponse est simple : fuyez la pollution lumineuse ! Les lumières de la Ville Rose gâchant souvent l’expérience, vous pouvez par exemple vous diriger vers Pech David. C’est un point de vue en hauteur qui offre un dégagement visuel idéal. Vous pouvez aussi vous éloigner en périphérie vers le Col d’Agnès pour les plus passionnés.
La météo sera-t-elle au rendez-vous ? En mi-novembre, le mercure oscillera entre 7°C et 9°C. Cependant, la tendance générale prévoit une certaine douceur pour cette période. Il est donc crucial de vérifier la météo locale dès le 16 novembre car un ciel dégagé est indispensable. À noter, le meilleur moment d’observation astronomique sera juste avant l’aube. Pensez donc à prévoir un bon thermos de café pour vous tenir éveillés !