L’Île du Ramier est en pleine mutation : d’ici 2024, cet îlot au cœur de la ville rose entamera sa transformation en véritable poumon vert de Toulouse. Cité des Sports, plaine de jeux, éco-parc, activités nautiques… Si ces chantiers n’ont pas encore tous démarrés, nous avons dégoté des images de deux passerelles qui vont enjamber la Garonne et relier l’île du Ramier !
Enjamber la Garonne pour rendre l’île du Ramier plus accessible !
Ces deux passerelles seront réservées aux piétons et aux engins à pédales afin que l’île du Ramier puisse véritablement devenir un “poumon vert” ou il est agréable de respirer de l’air pur ! Exite les parkings et l’ancien parc des expos qui entravait le potentiel de l’île Ramier. Intitulé Grand Parc Garonne, ce projet porté par Toulouse Métropole a pour ambition de transformer cette petite île en “Central Park Toulousain” ! En effet, les passerelles privilégieront les modes de déplacements alternatifs à la voiture. Elles seront donc à 100% accessibles aux piétons et aux cycles !
Les travaux de deux passerelles sur 4 vont bientôt démarrer !
L’île du Ramier est plus grande que vous ne le pensez. Avec ses 220 hectares, elle possède un potentiel incroyable ! Pour la rendre plus accessible Toulouse Métropole a donc prévu de faire construire 4 passerelles au total qui enjamberont la Garonne. Pour l’instant, seuls les travaux de deux d’entre elles devraient démarrer d’ici peu (manque plus que les autorisations de l’État !). Et même si la date n’est pas encore arrêtée, les passerelles “Rapas” (rive gauche de la Garonne) et “Empalot” (rive droite de la Garonne) devraient être mises en service d’ici 2024.
À lire aussi sur Toulouse Secret :
👉 En images : voici comment l’Île du Ramier va devenir le futur Central Park toulousain !