
La ville rose possède de magnifiques jardins ouverts au public. Que l’on soit simple touriste ou amoureux-se de sa ville, il y a toujours de splendides balades à faire à Toulouse. Et parce que toutes les saisons sont une bonne raison de prendre un bain de nature, on a décidé de vous proposer une sélection de nos cinq jardins préférés où se promener à Toulouse.
L’exotique jardin Japonais Pierre Baudis pour s’évader sans quitter Toulouse
Beaucoup le considèrent comme plus secret que tous les autres, car bon nombre de personnes passent à côté sans même s’y arrêter ou soupçonner son existence. Et pour sûr, c’est un jardin niché au cœur… d’un autre jardin ! Imaginé par l’ancien maire Pierre Baudis durant son mandat, on le trouve à l’intérieur des jardins Compans-Caffarelli, au nord du centre-ville. On est bouche bée devant son pont rouge, son magnifique lac et son sublime pavillon à thé, qui lui ont permis d’être classé parmi les jardins remarquables de France.
📍 Jardin Compans Caffarelli | Boulevard Lascrosses – 31000 Toulouse
⏰Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00
🚇 Compans-Caffarelli (métro B)
L’historique Jardin des Plantes, un des plus grands jardins de Toulouse
S’il a conservé le nom de jardin des plantes mais pas le statut, ce parc est surtout remarquable pour sa taille (sept hectares !), sa location (tout près du Canal de Midi) et la richesse de ses espèces (on y trouve des cyprès du Japon !). On aime tout particulièrement l’attention portée au détail : les nombreuses statues qui peuplent ses allées et sa charmante cascade d’eau. Si autrefois, des ours, des phoques et des singes peuplaient le parc, aujourd’hui, on pourrait bien y croiser des oies, des cygnes et des paons !
📍 Jardin des Plantes | 31 Allée Jules Guesde – 31400 Toulouse
⏰Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00
🚇 Palais de Justice (métro B, tram 1 et 2)
Notre coup de cœur : la diversité du Parc de la Maourine
Ce havre de paix dans le nord de la ville est définitivement notre coup de cœur ! Sa diversité végétale est unique à Toulouse : étang, plantes grimpantes, senteurs, potagers des cinq continents, aromates… Avec ses dénommés Jardins du Muséum, c’est l’endroit parfait pour initier les plus jeunes à la découverte de la flore internationale. Ses jardins thématiques articulés autour de l’étang de la Maourine nous présentent plus de 700 variétés de plantes alimentaires, le tout dans un espace de biodiversité unique et préservé depuis 50 ans.
📍 Parc de la Maourine | 24-26 Avenue Maurice Bourges-Maunoury – 31200 Toulouse
⏰Ouvert tous les jours
💸Entrée tarif plein à 3€, réduit 2€, gratuit pour les -6 ans
🚇 Borderouge (métro B).
Le sophistiqué Jardin Royal, le plus ancien de la ville rose
Il s’agit du jardin public le plus ancien à Toulouse. Et pour cause, il a été créé en 1754 ! À quelques pas du jardin des Plantes, l’élégant Jardin Royal propose un style à l’anglaise unique dans la ville rose. Lui aussi labellisé “jardin remarquable de France”, sa proximité avec la place des Carmes en fait un lieu privilégié des balades du dimanche en centre-ville. On apprécie d’ailleurs sa passerelle le reliant au Jardin du Grand-Rond qui permet de prolonger la visite. Deux jardins pour le prix d’un à Toulouse !
📍 Jardin Royal | À l’angle de la Rue Ozenne et des Allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
⏰ Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00
🚇 Palais de Justice (métro B, tram 1 et 2)
Parmi les autres jardins secrets à Toulouse : le jardin du Musée Georges-Labit
Ne vous y méprenez pas, sa taille exiguë lui confère tout son charme. Dans la continuité du Musée Georges-Labit, réputé pour sa collection d’objets d’Asie et d’Extrême-Orient, ce discret parterre abrite de magnifiques plantes méditerranéennes et asiatiques. Situé en bordure du Canal du Midi, il est l’endroit idéal des balades (courtes mais) romantiques. Qui plus est, le calme absolu du lieu est une vraie source de respiration contre le tumulte de la ville. Néanmoins, il faudra s’armer de patience ! Pour cause de travaux importants, le musée Georges-Labit et son jardin ne devraient pas rouvrir avant 2026 !
📍 Musée Georges-Labit| 17 Rue du Japon – 31400 Toulouse
⏰Réouverture prévue en 2026
🚇 Saint-Michel (métro B)