×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être

Les plus beaux jardins de Toulouse

Justin Ducol Justin Ducol

Les plus beaux jardins de Toulouse

La ville rose recèle de secrets et de magnifiques jardins ouverts au public. Que l’on soit simple touriste ou amoureux-se de sa ville, il y a toujours de splendides balades à faire à Toulouse. Et parce que l’été approche et qu’il est temps de profiter du soleil, on a décidé de vous faire une sélection de nos cinq jardins préférés où partir promener.

L’exotique Jardin Japonais Pierre Baudis

Plus secret que tous les autres, car bon nombre de personnes passent à côté sans même s’y arrêter ou soupçonner son existence. Et pour sûr, c’est un jardin niché au coeur… d’un autre jardin ! Imaginé par l’ancien maire Pierre Baudis durant son mandat, on le trouve à l’intérieur des jardins Compans-Caffarelli, au nord du centre-ville. On est bouche bée devant son magnifique lac et son sublime pavillon à thé, qui lui ont permis d’être classé parmi les jardins remarquables de France.

📍 Jardin Compans Caffarelli, Boulevard Lascrosses, 31000 Toulouse. Ouvert tous les jours de 7h45 à 18h. 🚇 Compans-Caffarelli (métro B).

L’historique Jardin des Plantes

S’il a conservé le nom de jardin des plantes mais pas le statut, ce parc est surtout remarquable pour sa taille (sept hectares !), sa location (tout près du Canal de Midi) et la richesse de ses espèces (on y trouve des cyprès du Japon !). On aime tout particulièrement l’attention portée au détail, notable sur les nombreuses statues qui peuplent ses allées mais aussi grâce à sa charmante cascade d’eau. Si autrefois, des ours, des phoques et des singes peuplaient le parc, aujourd’hui, tu pourrais bien y croiser des oies, des cygnes et des paons !

📍 Jardin des Plantes, 31 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse. Ouvert tous les jours de 7h45 à 18h30. 🚇 Palais de Justice (métro B, tram 1 et 2).

Notre coup de coeur : la diversité du Parc de la Maourine

Ce havre de paix dans le nord de la ville est définitivement notre coup de coeur ! Sa diversité végétale est unique à Toulouse : étang, plantes grimpantes, senteurs, potagers des cinq continents, aromates… Avec ses dénommés Jardins du Muséum, c’est l’endroit parfait pour initier les plus jeunes à la découverte de la flore internationale. Ses jardins thématiques articulés autour de l’étang de la Maourine nous présentent plus de 700 variétés de plantes alimentaires, le tout dans un espace de biodiversité unique et préservé depuis 50 ans.

📍 Parc de la Maourine, 24-26 Avenue Maurice Bourges-Maunoury, 31200 Toulouse. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée tarif plein à 3€, réduit 2€, gratuit pour les -6 ans. 🚇 Borderouge (métro B).

Publicité

Le sophistiqué Jardin Royal

Il s’agit du jardin public le plus ancien à Toulouse, créé en 1754 ! À quelques pas du Jardin des Plantes, l’élégant Jardin Royal propose un style à l’anglaise unique dans la ville rose. Lui aussi labellisé “jardin remarquable de France”, sa proximité avec la Place des Carmes en fait un lieu privilégié des balades du dimanche en centre-ville. On apprécie d’ailleurs sa passerelle le reliant au Jardin du Grand-Rond, qui permet de prolonger la visite.

📍 Jardin Royal, à l’angle de la Rue Ozenne et des Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse. Ouvert tous les jours de 7h45 à 18h30. 🚇 Palais de Justice (métro B, tram 1 et 2).

Le méconnu Jardin du Musée Georges-Labit

Ne vous y méprenez pas, sa taille exiguë lui confère tout son charme. Dans la continuité du Musée Georges-Labit, réputé pour sa collection d’objets d’Asie et d’Extrême-Orient, ce discret parterre abrite de magnifiques plantes méditerranéennes et asiatiques. Situé en bordure du Canal du Midi, il est l’endroit idéal des balades (courtes mais) romantiques. Qui plus est, le calme absolu du lieu est une vraie source de respiration contre le tumulte de la ville.

📍 Musée Georges-Labit, 17 Rue du Japon, 31400 Toulouse. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18h. 🚇 Saint-Michel (métro B).

Partagez-nous vos jardins toulousains préférés sur Instagram.

© Photos : Shutterstock/Wikipedia Commons.