
Cet été 2025, le pont Saint-Pierre sera investit par piétons et cyclistes pour une 4ème année consécutive. Reconstruite en 1987, cette fierté architecturale de la ville rose fera une pause bien méritée avec les voitures polluantes. Ainsi, la piétonnisation de l’édifice permettra aux promeneurs de profiter pleinement de ce spot incroyable pour admirer la Garonne. Toulouse Secret vous en dit plus sur ce qui attend piétons et automobilistes.
Le pont Saint-Pierre réservé aux piétons et cyclistes
La piétonnisation totale du pont Saint-Pierre sera effective le 2 juin 2025. Si certains automobilistes critiquent une mesure qui vient compliquer le trafic, d’autres saluent une initiative bénéfique pour l’environnement.L’an dernier, avec ses ombrières, ses chaises, ses tables et ses petites bouts de verdures, la version piétonne du pont Saint-Pierre a été très apprécié par les habitants de Toulouse. Surtout lors des épisodes de canicule !
Cette année encore, la piétonnisation de ce pont devrait pouvoir trouver son public et peut-être mener vers une interdiction définitive d’accès aux véhicules. C’est en tous cas ce que semble souhaiter Jean-Luc Moudenc, le maire divers droite de Toulouse.
La commémoration des 150 ans de la crue historique de la Garonne
Plus qu’une simple interdiction aux voitures, la ville de Toulouse a décidé de se réapproprier totalement le pont Saint-Pierre. Pour le plus grand bonheur des piétons et des promeneurs, des transats et des activités seront proposées pendant toute la durée de ce projet baptisé « le Pont Saint-Pierre à l’heure d’été ». Ombrières, sièges, tables de pique-nique, maisonnettes, et corbeilles vous donne donc rendez-vous jusqu’au 30 septembre 2025.
Ce n’est pas tout. Dans le cadre de la piétonnisation estivale du pont Saint-Pierre, une fresque monumentale de plus de 2000 m² sera créée pour marquer le 150e anniversaire de la crue historique de la Garonne. Cette œuvre, imaginée par la designer et scénographe Valentine Gadeau, représentera le fleuve et sera réalisée avec la participation des agents de Toulouse Métropole.
La fresque, intitulée « tumultueuse Garonne« , vise à sensibiliser le public au risque d’inondation à travers une scénographie dynamique, ponctuée de jeux urbains. Les couleurs estivales et le mouvement de l’eau évoqueront à la fois la tranquillité et la puissance du fleuve, rappelant ainsi l’événement marquant de 1875.
L’installation de la fresque est prévue à partir du 2 juin, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Une belle œuvre en perspective !