La France va vivre cette année ses 40èmes journées du patrimoine. L’occasion pour les toulousain·e·s de (re)découvrir leur ville et ses bâtiments emblématiques ouverts (souvent) gratuitement à tous les publics. Toulouse Secret dévoile le programme de ces journées placées sous le signe de la culture.
Toulouse et les journées du patrimoine
Les 16 et 17 septembre prochain, la ville rose sera en fête. Pendant 2 jours, Toulouse sera le théâtre des journées du patrimoine. En cette année 2023, les thèmes retenus sont « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport« , un second thème extrêmement bien choisi alors que la Coupe du Monde de Rugby 2023 bat son plein et que les Jeux Olympiques 2024 pointent le bout de leur nez. Lors de ces journées du patrimoine, il sera question de découvrir et interroger les pratiques et les savoir-faire des acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, patrimoine culturel immatériel…).
Comment préparer le patrimoine de demain pour un avenir plus durable ? Protection, valorisation, mise en avant des savoir-faire durables, transmission… Vous pourrez découvrir plusieurs animations variées qui tenteront de répondre à ces questions. Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation, le couvent Notre-Dame-de-la-Compassion (ancien Collège de Foix), ou encore la chapelle des Carmélites… Autant de lieux à découvrir ou redécouvrir avec un autre regard.
🔍 La totalité du programme, c’est ici.