Si 24h peut sembler un peu court pour découvrir toutes les merveilles de Toulouse, ce n’en est pas moins suffisant pour avoir un bel aperçu de sa splendeur. Balades, visites de musées, gastronomie, Toulouse Secret vous guide vers les meilleurs bons plans de la ville rose à découvrir en une journée. Préparez-vous à redécouvrir Toulouse avec les yeux d’un touriste et à retomber amoureux de la ville rose.
-
9h-11h. Petit-déjeuner face au Capitole et visite du lieu
Pour bien commencer la journée, avant toutes les visites qui vous attendent, on vous conseille de démarrer en douceur avec un petit-déjeuner au Grand Café Albert. Certains diront que c’est un attrape-touriste. C’est surtout l’endroit idéal pour siroter un bon café tout en admirant le Capitole.
On y prend son temps. Puis on déambule autour de la place du Capitole. Passage obligé, on s’arrête un instant sur son signe du zodiaque qui orne l’imposante croix occitane qui fait face au Capitole (une petite photo est de rigueur). Composée de 12 branches, on l’appelle également la Croix du Languedoc.
Ça serait bien dommage de passer devant ce bâtiment emblème de Toulouse sans y entrer. Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le dimanche et jours fériés de 10h à 19h, vous pouvez visiter gratuitement les salles historiques de ce siège du pouvoir municipal. Découvrez-y des murs peints qui racontent les grands moments de l’histoire toulousaine et la sublime salle des illustres.
📍Grand café Albert – 15 Pl. du Capitole, 31000 Toulouse
📍Capitole – Place du Capitole, 31000 Toulouse
-
11h-13h. Balade autour du Capitole et visite des lieux
Après cette visite instructive, on prend un petit moment pour soi et pour déambuler dans les rues aux alentours. On en profite pour passer au Donjon, un sublime bâtiment qui abrite aujourd’hui l’office du tourisme et qui se trouve juste derrière le Capitole.
Vous avez le choix entre de nombreuses rues commerçantes qui regorge d’enseignes ou faire du shopping, de boutiques de charmes et autres curiosités. Parmi elles, on peut citer la quequetterie et ses gaufres coquines ou encore Iris Galerie qui transforme vos yeux en œuvre d’art (le cadeau idéal).
📍La quequetterie – 24 Rue Charles de Rémusat, 31000 Toulouse
📍 Iris Galerie – 18 rue Saint-Rome, 31000 Toulouse
-
13h-15h. Pour le déjeuner manger un délicieux Cassoulet au restaurant Émile
Que serait un passage à Toulouse sans manger un bon cassoulet ? Normalement originaire de Castelnaudary, ce plat chaleureux et convivial est aujourd’hui devenu indissociable de Toulouse. On vous propose donc de découvrir la meilleure adresse pour déguster un délicieux cassoulet.
Direction le restaurant Émile qui met tout le monde d’accord. En effet, les commentaires sont unanimes : “assurément le meilleur cassoulet que j’aie jamais mangé”, “accueil, service et gastronomie top”, “un cassoulet digne de ce nom”. Si ce n’est pas déjà fait, arrêtez tout et allez le goûter !
Le petit plus de cette adresse ? Elle possède une terrasse sur la jolie place Saint-Georges qui est à notre sens un des plus mignonne de Toulouse !
📍Restaurant Émile – 13 Place Saint Georges – 31000 Toulouse
-
15h-19h. Visite de la basilique Saint-Sernin et balade au jardin japonais
On profite d’être à côté et d’avoir pris des forces pour la journée pour aller faire un tour vers la basilique Saint-Sernin. Vous verrez, une balade digestive ne sera pas de refus. Mais avant on fait une halte devant les très beau musée des Augustins – qui est certes fermé jusqu’en 2024 pour cause de travaux mais qui, même de l’extérieur, reste très beau.
Tel un phare dans la ville rose, le clocher de la basilique Saint-Sernin fait partie intégrante du paysage de la ville. Pour vous y rendre, on vous propose de choisir un itinéraire qui passe par la cathédrale Saint-Étienne (autre chef d’œuvre architectural).
On espère que vous avez de bonnes chaussures. La balade continue à 15 minutes de marche de la basilique. Direction le très beau et très secret jardin japonais. Niché à l’intérieur des jardins Compans-Caffarelli, au nord du centre-ville, on est bouche bée devant son magnifique lac et son sublime pavillon à thé, qui lui ont permis d’être classé parmi les jardins remarquables de France (et parmi un des plus beaux jardins de Toulouse).
📍Basilique Saint-Sernin – Pl. Saint-Sernin, 31000 Toulouse
📍Musée des Augustins – 21 Rue de Metz, 31000 Toulouse
📍Cathédrale Saint-Étienne – Pl. Saint-Étienne, 31000 Toulouse
📍Jardin Japonais – Jardin Compans Caffarelli, Boulevard Lascrosses, 31000 Toulouse
-
19h- jusqu’au bout de la nuit. Apéro au bord de la Garonne et soirée dans des institutions de la vie nocturne toulousaine
Pour clore cette journée en beauté, on vous propose de faire quelques courses pour acheter de quoi boire et manger. Munis de vos victuailles, direction les quais de la Garonne. Trouvez-y l’endroit qui vous inspire le plus et posez-vous avec votre pic-nic.
De là, vous pourrez admirer ce que Toulouse à de plus beau. Son pont-neuf, son pont-de-pierre mais aussi son majestueux dôme de la Grave. Un moment unique pour profiter d’un joli coucher de soleil dans un instant hors du temps. Et surtout pour vous détendre avant la soirée qui vous attend.
Et oui, s’il vous reste encore quelques forces, on vous propose de clore cette journée en beauté en passant par deux institutions de la vie nocturne toulousaine. Situés proche de la Garonne, vous pourrez – au choix – déguster un pastis chez Tonton ou faire la fête dans le mythique Couleur de la Culotte (ou aux deux puisqu’ils sont côte à côte).
📍Chez Tonton – 16 Pl. Saint-Pierre, 31000 Toulouse
📍Couleur de la Culotte – 14, Place St-Pierre 31000 Toulouse