Pas besoin de prendre la route des Pyrénées pour s’offrir une escapade à la montagne ! Dès le 3 novembre 2026, les Friches Gourmandes de Gramont et de Montaudran se mettent à l’heure de l’hiver avec télécabines, igloos, raclettes fondantes et soirées sous les flocons. Deux ambiances différentes, mais une même promesse : importer l’ambiance des stations de ski au cœur de la Ville Rose.
À Gramont, des télécabines, une boule disco et des soirées après-ski
Pour son deuxième hiver, la Friche Gramont voit les choses en grand. Sur ses 750 m² de terrasse, 14 télécabines pouvant accueillir de 2 à 7 personnes invitent à prendre de la hauteur, sans quitter Toulouse. À l’intérieur, place aux années 70 avec une boule disco géante, un photocall et une décoration rétro qui habillent les 450 m² de la salle.
Côté assiette, les amateurs de fromage fondu retrouveront raclette, tartiflette et camembert rôti de chez Comment Savoie, le restaurant éphémère de la saison. Les Mecs au Camion remettent aussi leur Burger Montagnard à la carte, tandis que Banh Mì Viet apporte une touche vietnamienne à ce petit village d’hiver.
Et parce que la montagne ne se résume pas aux pistes, deux nouveautés viennent pimenter les soirées : des sessions karaoké, entre chansons, battles et quiz, ainsi que les « Après-Ski XXL », avec DJ sets, saxophoniste, bar extérieur façon station d’altitude et canons à neige. De quoi se croire en station sans avoir à chausser les skis !

À Montaudran, un village d’igloos pour dîner sous les flocons
Direction le sud-est de Toulouse pour une autre version de l’hiver. À la Friche Montaudran, 13 igloos pouvant accueillir de 2 à 8 personnes prennent place sur 750 m² d’extérieur, avec même une motoneige pour compléter le décor. Le cadre idéal pour partager un dîner insolite entre amis, en famille ou à deux.
Au menu, on retrouve les incontournables montagnards : Burger Montagnard, raclette, tartiflette et camembert rôti. Mais les envies d’ailleurs ne sont pas oubliées. Cocorita régale avec ses pizzas napolitaines cuites au feu de bois, préparées à partir d’une pâte à fermentation longue. La nouveauté de la saison, c’est « Quand Claudine », qui propose une cuisine libanaise familiale avec houmous, taboulé et falafels.
Une fois par mois, les Winter Party prennent le relais avec des DJ sets sous les flocons. Une bonne raison de prolonger la soirée après le dîner !

Raclette, happy hour et DJ sets : les infos pratiques
Pour profiter de cette parenthèse hivernale sans faire fondre son budget, la location d’une télécabine ou d’un igloo est proposée à 10 € par personne pour deux heures. Envie d’une vraie soirée montagnarde ? La formule raclette est affichée à 23 € par personne, avec 250 g de fromage, 200 g de charcuterie, pommes de terre et salade à volonté.
Dans les deux adresses, l’afterwork et l’happy hour se déroulent de 17h à 19h. Les DJ sets commencent à 22h : du jeudi au samedi à Montaudran, et les vendredis et samedis à Gramont. Le calendrier prévoit également des comedy clubs, des tournois de fléchettes, des retransmissions de matchs de football et de rugby, ainsi que des soirées à thème. Au bar, vins chauds, Génépi, cocktails de saison, bières artisanales et boissons sans alcool complètent le programme.
En bref, Les Friches Gourmandes, c’est les QG de l’hiver où l’on mange, danse, et surtout forge des souvenirs skis aux pieds (ou presque) à Toulouse.