Cet été, les piétons pourront de nouveau investir le pont Saint-Pierre. Reconstruite en 1987, cette fierté architecturale de la ville rose fera une pause bien méritée avec les voitures polluantes. Ainsi, la piétonnisation de l’édifice permettra aux promeneurs de profiter pleinement de ce spot incroyable pour admirer la Garonne. Toulouse Secret vous en dit plus.
Le pont Saint-Pierre progressivement reservé aux piétons
Si la piétonnisation totale du pont Saint-Pierre ne sera pas effective avant le 3 juin 2024, la ville de Toulouse a déjà mis en place des mesures qui vont dans ce sens. Ainsi, depuis le 5 avril 2024, la circulation des voitures sur le pont se fait déjà en sens unique. Si certains automobilistes critiquent une mesure qui vient compliquer le trafic, d’autres saluent une initiative bénéfique pour l’environnement.
L’an dernier, avec ses ombrières, ses chaises, ses tables et ses petites bouts de verdures, la version piétonne du pont Saint-Pierre a été très apprécié par les habitants de Toulouse. Surtout lors des épisodes de canicule ! Cette année encore, la piétonnisation de ce pont devrait pouvoir trouver son public et peut-être mener vers une interdiction définitive d’accès aux véhicules. C’est en tous cas ce que semble souhaiter Jean-Luc Moudenc, le maire divers droite de Toulouse.
Le pont Saint-Pierre interdit aux véhicules
Plus qu’une simple interdiction aux voitures, la ville de Toulouse a décidé de se réapproprier totalement le pont Saint-Pierre. Pour le plus grand bonheur des piétons et des promeneurs, des transats et des activités seront proposées pendant toute la durée de ce projet baptisé «un été sur le pont Saint-Pierre».
Ce n’est pas tout. Les amoureux des vélos y trouveront également leur compte grâce à une piste cyclable à double sens qui sera délimitée au sol. Prévue pour durer jusqu’au 27 octobre 2024, cette piétonisation est également un avant-goût des travaux à venir. En effet, jusqu’à septembre, un nouvel accès depuis la rue du pont Saint-Pierre et un belvédère face au dôme vont être créées. Ce projet qui se poursuivra ensuite jusqu’au printemps 2025 aura pour finalité la végétalisation du site pour y créer un jardin ouvert au quartier.