Fin février 2022, le journal Le Parisien a réalisé un classement des 10 villes françaises où l’on mange le mieux. De la pire à la meilleure, c’est Paris qui (sans trop de difficultés grâce à son statut de capitale), arrive en tête. La ville Rose – quant à elle – se rapproche du podium puisqu’elle se positionne à la 4ème place de ce top. Toulouse Secret vous en dit plus sur ce classement culinaire.
Comment se classement a-t-il été réalisé ?
Pour attribuer un rang aux 10 grandes villes françaises qui se trouvent dans ce classement, Le Parisien s’est basé sur des critères bien précis et parmi eux : “le nombre de restaurants étoilés au Guide Michelin, le classement annuel des 1 000 meilleurs restaurants de la planète par La Liste, la présence d’AOC ou AOP sur les territoires, la quantité de commerces de bouche (poissonniers, bouchers, marchés) …”. C’est sur ce dernier point que Toulouse tient le haut du pavé ! Après tout, la ville Rose est surtout réputée pour la qualité de ses produits du terroir.
Toulouse, 4ème ville française ou on mange le mieux
Cassoulet, saucisses de Toulouse, croustade… Les spécialités culinaires locales ne cessent d’attirer les gourmands du monde entier. Mais ce n’est pas tout. Toujours selon le journal de la capitale : “Toulouse et ses prix attractifs voient beaucoup de jeunes chefs parisiens, parfois originaires de la région, revenir s’y installer et profiter des richesses du terroir du Sud-Ouest que l’on retrouve sur de nombreux marchés”. Ainsi, Toulouse se classe 4ème derrière Paris (1ère), Lyon (2ème) et Marseille (3ème). Mais avec la très honorable note de 14,6/20 tout de même !