Monument cultuel incontournable de Toulouse, la Basilique de la Daurade abrite en son sein une sainte bien particulière. Il s’agit de la Vierge Noire, une statue de 2m de haut qui attire de nombreux visiteurs curieux qui se posent la même question : pourquoi cette Vierge Marie est-elle noire ? Toulouse Secret vous répond.
Les secret de la Vierge Noire de la Basilique de la Daurade
Sa couleur l’enveloppe de mystère. Faite de bois, la Vierge Noire de la Daurade est – comme son nom l’indique – de couleur noire. Elle n’est pas la seule de ce genre à être apparue en Europe et dans le sud de la France au moyen-âge. Ces statuettes de la Vierge auraient des pouvoirs particuliers grâce à cette teinte particulière.
Selon l’historien toulousain René Souriac interrogé par nos confrères du Journal Toulousain, cette représentation de Marie n’a pas toujours été du noir qu’on lui connaît : “C’est la statue datant du XIVe siècle qui a noirci avec le temps. Au XVe siècle, on l’appelait déjà « Brune’ » et elle est devenue ‘’Vierge noire’’ à partir du XVIIe siècle”. Il avance également une autre hypothèse selon laquelle ce serait la fumée des cierges allumés en son honneur qui aurait fini par la noircir.
Une statue aux nombreux pouvoirs
Installée dans la Basilique de la Daurade – bâtisse qui date du XVIIIè siècle – la Vierge Noire possède de nombreux pouvoirs. En effet, en plus de protéger Toulouse, elle accorde aussi sa protection aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. D’où son surnom de Notre-Dame des Bonnes Couches.
La paroisse propose même aux futures et jeunes mamans qui le demandent des « ceintures de la Vierge », autrement dit des rubans bénits à nouer autour de la taille qui doivent servir à les protéger. Les croyants pensent qu’elle est aussi à l’origine d’un autre miracle. C’est elle qui aurait sauvé le quartier Saint-Michel lors de l’incendie de 1672.
Une statue qui n’est pas l’originale
Si elle attire de nombreux fervents, cette Marie n’est pourtant pas l’originale. Au XIVe siècle, elle fut volée puis remplacée par une copie à l’identique. Plus tard, en 1799, lors de la Révolution Française, la copie de la statue – jugée trop dévêtue – fût brûlée place du Capitole. Une nouvelle Vierge Noire fut ainsi sculptée en 1807 selon les souvenirs que les gens avaient de cette copie.
Interrogé par La Dépêche, Lionel Lescouzères, ancien ingénieur en électronique, et passionné par l’histoire de la Vierge Noire de la Daurade révèle l’existence de d’une autre statue qui aurait précédée celle qui trône aujourd’hui dans la basilique. Elle date du XIIè siècle et a disparu dans la démolition de la Daurade en 1761.
La Vierge Noire, une icône de mode
Un autre élément de cette statue attire les curieux : sa garde-robe. Si la Vierge Marie est traditionnellement associée à la couleur bleue, la Vierge Noire possède quant à elle des tenues hautes en couleur.
En effet, de nombreux grands couturiers l’ont habillée gracieusement. Parmi eux, on peut citer par exemple Jean Charles de Castelbajac et sa “Battle Dress”. Parmi ses parures notables figure « la robe AZF« , cadeau de remerciements offert par les paroissiens qui ont échappé à la catastrophe de l’usine en septembre 2001.