On dit souvent qu’une image vaut mille mots. C’est encore plus vrai quand celle-ci est en trois dimensions. Réalisée par le musée Saint-Raymond, cette vidéo nous permet de faire un véritable voyage dans le temps et de découvrir le visage de notre chère Toulouse tel qu’il était au temps des romains et des gaulois. À vos pop-corn !
Une vidéo extraordinaire d’une Toulouse passée
Cette vidéo, réalisée par le musée Saint-Raymond et disponible sur sa chaîne YouTube, est un véritable condensé d’histoire. À travers les mutations commerciales de celle que l’on nommait à l’époque Tolosa, elle retrace l’Histoire de Toulouse de l’an 800 avant notre ère jusqu’à l’époque romaine.
On y découvre les habitants de la ville (pas encore rose) se regroupant sur le site de Saint-Roch, au bord de la Garonne. On y trouve également une nécropole révélée à notre époque grâce à des fouilles archéologiques et des fragments d’amphores prouvant l’existence d’un commerce de vin. Et oui, à l’époque, notre ville rose était un village gaulois où se faisait le transit de marchandises.
Tolosa, une cité romaine
À la faveur de ces échanges commerciaux, les Volques Tectosages – comme on les appelait à l’époque – se sont ensuite installés vers la Vieille-Toulouse. Il faudra attendre entre -27 et -14 avant notre ère pour que Toulouse deviennent une ville romaine.
C’est alors qu’un rempart est édifié. Celui-ci sépare la ville rose en deux grands axes dont le croisement se trouve toujours à Esquirol. Tolosa devient une ville à part entière avec tous les bâtiments qui vont avec. Théâtre, amphithéâtre, thermes… Les premières pierres de l’édifice de ce qui deviendra une des plus grandes villes de France sont posées.