En 2022, la ville rose ne se hissait même pas sur le podium et stagnait à la 4e place. Deux ans après, Toulouse est enfin et officiellement la ville la plus attractive de France. Elle se place devant Marseille, Lyon, Lille ou encore Bordeaux. On vous dévoile plus d’informations sur ce baromètre 2024 dévoilé par le réseau spécialisé en immobilier Arthur Loyd.
Pourquoi Toulouse est-elle la ville la plus attractive de France ?
Avez-vous déjà entendu parler du Baromètre Arthur Loyd ? Il s’agit d’une étude publiée chaque année depuis 2017 par les experts de la compagnie du même nom. En se basant sur des données précises, leur but est de décrypter l’attractivité et la résilience des territoires. Pour la première fois en 7 ans, Toulouse arrive en tête du classement et devient la ville la plus attractive de France.
Si la ville rose se hisse en tête du classement c’est notamment grâce à 3 facteurs : sa vitalité économique, sa qualité de vie et sa « connectivité, capital humain et transitions ». Si Toulouse n’arrive que 6e en terme d’accueil des entreprises et d’immobilier professionnel, elle n’en reste pas moins la grande gagnante de ce baromètre.
Les grandes métropoles françaises et leur attractivité
- Innovation et transition verte
- Ouverture à l’international
- Ressources économiques
- Dynamisme démographique et présence de talents
Elle n’est que 3e en ce qui concerne la mobilité locale et les mobilités douces ainsi que l’enseignement supérieur. Et tombe en quatrième position en ce qui concerne l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Toulouse n’est donc pas parfaite mais elle n’en reste pas moins la ville la plus attractive de France.