
Depuis le temps, nous connaissons tous Hoodmaps, cette carte interactive et collaborative qui caricature notre ville Rose. Dans le même genre, des petits malins se sont amusés à imaginer la carte de France du point de vue des Toulousains. Du Nord au Sud en passant par l’Est et par l’Ouest, personne n’est épargnée. Drôle et grinçante à la fois, voici à quoi ressemble l’Hexagone du point de vue des habitants de Toulouse.
Relous, Bourges, Cons… la carte de France vue par les Toulousains n’épargne personne
Comme dans toute la France, à Toulouse, nous avons nos spécificités. Nos mots et expressions, nos spécialités culinaires, mais aussi notre manière singulière de voir le reste de la France. La preuve avec cette carte qui désigne villes et régions selon le point de vue très personnel des Toulousains.
À Paris et en région parisienne résident les « cons » et à Bordeaux, on retrouve les « Bourges ». Les plages qui se situent au Nord d’Arcachon et de son bassin (tel que Lacanau), sont affublées du nom de « mer des Bourges ». Au Sud, vers Biarritz et Bayonne et vers Perpignan et Montpellier, nous retrouvons tout simplement « mer et plages ». Logique, c’est en effet là que nous allons nous baigner quand vient l’été. Si les Pyrénées sont baptisées « ski« , la petite enclave d’Andorre est quant à elle l’endroit où l’on va acheter « alcools et clopes« .
Dans cette même veine, la région PACA abrite les « relous ». Le Nord de la France commence quant à lui à partir de la ligne Limoges/Clermont-Ferrand/Lyon. Et sans grande surprise, toute la région Bretagne est désignée par « pluie »… Cette carte de France insolite est à retrouver sur le site cartesfrance.fr. À vos boussoles, il y a de quoi perdre le Nord !