La chocolatine tient une grande place dans nos cœurs. Parce que c’est une institution à Toulouse, nous lui avons consacré un classement des meilleures boulangeries où les trouver. De temps en temps, cette viennoiserie nous inspire également des memes. Aujourd’hui c’est un événement beaucoup plus important qui nous intéresse. Voici où trouver la boulangerie du gagnant de la Coupe du Monde de Chocolatine qui se situe près de Toulouse.
Comment s’est déroulée la Coupe du Monde de Chocolatine ?
Dimanche 10 mars 2024 se tenait au parc des expositions de Toulouse (MEETT) la 2e édition de la Coupe du Monde de Chocolatine / pain en chocolat. Vous pouviez choisir une des deux appellations en fonction de votre région d’origine. Au total, 20 compétiteurs venus de 12 pays différents (France, Canada, Tunisie, Viêt Nam, Liban…) se sont affrontés.
Afin de remporter le titre il fallait confectionner 24 chocolatines. La moitié devaient être classiques et les 12 autres revisitées. Les autres règles de la compétition : les viennoiseries devaient peser entre 70 et 90 grammes et devaient contenir du beurre et du chocolat. Le jury a évalué la cuisson, la texture, la régularité, la qualité du feuilletage et bien sûr le goût.
La viennoiserie gagnante est à déguster à deux pas de Toulouse
C’est Dimitri Bordon, gersois de 29 ans dont la boulangerie est installée à Cugnaux qui a remporté ce prestigieux concours. Outre sa chocolatine classique qui a su séduire les 18 membres du jury, il s’est aussi distingué lors de l’épreuve qui consistait à revisiter la viennoiserie.
Il a ainsi proposé un pain au chocolat au poivre du Sichuan en forme de moulin, agrémenté d’une gelée de mandarine, orange amère et jus de yuzu. Un choix osé qui a payé. Pour retrouver la meilleure chocolatine au monde, rendez-vous dans la boulangerie de Dimitri Bordon – D’apprèt Nous – qui se trouve à Cugnaux soit entre 20 et 30 minutes de Toulouse. À tester au 113 Rte de Toulouse !