Vous venez à peine de digérer les bûches de noël et les galettes des rois ? Faites de la place dans vos estomacs pour un autre plaisir gourmand de l’hiver, on a nommé : les crêpes. À l’occasion de la chandeleur, on a décidé de partager avec vous la simplissime recette des crêpes de Cyril Lignac, notre chef adoré. En un tour de fouet, vous serez la star de la chandeleur.
Lumières et crêpes : une brève histoire de la Chandeleur
Née des rites païens romains célébrant le retour de la lumière, la Chandeleur, ou « festa candelarum« , a été christianisée au Ve siècle par le pape Gélase. Elle commémore la présentation de Jésus au Temple et s’accompagne de crêpes dorées, symboles du soleil et de prospérité ! Aujourd’hui, nous aimons simplement gâter nos enfants et nos amis avec de délicieuses crêpes !
Le saviez-vous ? Pas tout le monde mange des crêpes pour fêter la Chandeleur ! Chaque pays a sa spécialité culinaire. Les Anglais, par exemple, dégustent des crumpets, les Mexicains préfèrent les tamales, les Suédois savourent des hirams plattär (des crêpes soufflés), et les Italiens se délectent de farinata. Pas de crêpes au Luxembourg, par contre ! les enfants déambulent avec des lampions en quêtant des bonbons, un peu comme pour Halloween !
Pour réaliser la recette des crêpes de Cyril Lignac il vous faut :
Les ingrédients pour la recette des crêpes de Cyril Lignac :
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 3 œufs
- 500 ml de lait
La préparation des crêpes :
- Dans votre saladier, commencez par mélanger les ingrédients secs, à savoir la farine, le sucre et la pincée de sel.
- Ensuite, ajoutez les œufs un à un et mélangez énergiquement au fouet la préparation afin d’éviter les grumeaux dans votre pâte à crêpes. Cette étape est cruciale.
- Prochaine étape, versez les “aliments liquides” : l’huile végétale puis le lait que vous mélangerez délicatement.
- Vous pouvez également aromatiser votre pâte à crêpes avec votre parfum préféré (fleur d’oranger, grand marnier ou extrait de vanille).
- Laissez reposer la pâte à crêpes au moins 1h pour de délicieuses crêpes. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez commencer la cuisson de vos crêpes sans laisser la pâte reposer. Bon appétit et bonne chandeleur !