Et oui, contrairement à ce que la météo économique du moment laisse croire, notre belle ville rose regorge de bons plans gratuits. Vous voulez sortir à Toulouse sans rien dépenser ? Balades, musées et monuments gratuits, parcs et jardins et bien d’autres… Découvrez notre liste d’activités gratuites à Toulouse.
1. Visiter gratuitement une partie du couvent des Jacobins
Situé en plein centre-ville, à mi-chemin entre le capitole et la Garonne, le couvent des jacobins est une merveille de l’art médiéval. Du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00, vous pouvez accéder gratuitement à l’église et la chapelle de la Vierge. En revanche, l’accès au Cloître, à la salle capitulaire, à la Chapelle Saint-Antonin, au Réfectoire, et aux expositions qui s’y tiennent régulièrement seront gratuites seulement le 1er dimanche du mois et tous les week-ends pour les toulousain·e·s en possession de la carte Muséelibre.
2. Faire un tour dans les marchés couverts et s’imprégner de leur ambiance
Les marchés couverts sont des lieux de vie bouillonnants en plein Toulouse ! On peut y acheter ses fruits et légumes, ses viandes ou poissons, ses fromages ou charcuteries… On peut aussi y prendre un des verres et grignoter des tapas entre amis ! Ou on peut tout simplement y flâner et s’émerveiller devant les couleurs et les odeurs des étals des marchands. Toulouse en compte trois qu’il faut absolument découvrir : le marché Couvert Saint-Cyprien, le marché Victor Hugo et le marché des Carmes.
3. S’évader lors d’une promenade au jardin japonais
Parmi les plus beaux jardins de Toulouse, le jardin japonais est probablement le plus secret. Et pour cause, c’est un jardin niché au cœur… d’un autre jardin ! Imaginé par l’ancien maire Pierre Baudis durant son mandat, on le trouve à l’intérieur des jardins Compans-Caffarelli, au nord du centre-ville. On est bouche bée devant son magnifique lac et son sublime pavillon à thé qui lui ont permis d’être classé parmi les jardins remarquables de France.
4. Poussez les portes du Capitole et visitez gratuitement ses sublimes salles
Tous les Toulousains ont déjà foulé un jour sa place, mais avez-vous déjà vu le Capitole de l’intérieur ? Aussi beau dehors que dedans, ce monument massif de plusieurs bâtiments réunit – entre autres – l’Hôtel de Ville, la salle des illustres et le Théâtre du Capitole… Découvrez son architecture spectaculaire et son histoire pleine d’anecdotes lors des visites gratuites des salles historiques qui ont lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, et le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h (attention, les salles seront fermées au public en cas de cérémonie).
5. Se balader dans le forum des Antiquaires
Pour cette activité, il faudra résister à la tentation de dégainer le portefeuille ! Mais une balade au sein du forum des Antiquaires peut vraiment se faire juste pour le plaisir des yeux ! Lieu animé (surtout le samedi et le dimanche) vous y trouverez une variété incalculable d’objets différents ! En vous rendant dans ce grand hangar de près de 1200 m², vous pourrez déambuler dans les allées, discuter avec les antiquaires et vous émerveiller devant les milliers d’objets, bibelots et meubles chargés d’histoire qui s’y trouvent !
6. Avoir la tête dans les étoiles à l’Observatoire de Jolimont
Situé dans les jardins de l’observatoire (comme son nom l’indique), ce lieu atypique est à visiter au moins une fois dans sa vie ! Le bâtiment principal de cet observatoire astronomique créé en 1733 par l’architecte Toulousain Urbain Vitry, (ainsi que les trois bâtiments à coupole qui le composent) sont inscrits au titre des monuments historiques. Ouvert au public tous les vendredis soir, (sauf les soirs de conférences qui ont lieu une fois par mois) vous pourrez visiter l’observatoire gratuitement dès 21h30 pour une soirée la tête dans les étoiles !
7. Découvrir gratuitement les œuvres d’art du métro
Outre l’habillage commun des stations (murs blancs, plafonds gris, entrées de granit rose), Tisséo a décidé d’implanter l’art au sein du métro en ornant chaque station d’une œuvre artistique permanente. Ainsi, sur les 38 stations du métro toulousain, 39 œuvres d’art figurent d’arrêt en arrêt. À Jolimont par exemple, des fragments d’images disparues s’apparentant à des vitraux peuplent la station. À Argoulets, un jardin suspendu semble flotter à dix mètres au-dessus du sol, tandis qu’à François Verdier, un immense arbre aux multiples moulages et gravures trouve refuge sous l’escalier. Mais c’est sans doute celle de Barrière-de-Paris qui reste la plus impressionnante : ses gigantesques tiges d’acier culminent à 25 mètres de hauteur !
8. Se faire une séance de cinéma (presque) gratuite au Mama Shelter
Normalement, quand on va au Mama Shelter c’est pour profiter de son incroyable rooftop ou pour un délicieux dîner en amoureux ou entre amis. Et bien figurez-vous que ce lieu tendance de Toulouse abrite également une salle de cinéma. Joliment appelée le CinéMama, cette salle de 45 places vous réserve une surprise de taille ! En effet, elle accueille gratuitement les clients du restaurant et de l’hôtel du dimanche au mercredi à 22h pour la projection de films cultes. La seule condition, s’être payé un bon dîner avant de pouvoir y voir un film gratuitement.
9. S’amuser lors d’une soirée jeux gratuite aux Ludotines
Tous les deuxièmes samedi du mois, de 20h à minuit, la ludothèque des Ludotines vous accueille pour une soirée jeux gratuite. Situé au numéro 8 de l’impasse Saint-Aubin, à Toulouse cet espace ludique vous propose de vous divertir avec divers jeux de société et expériences ludiques. Ouvertes aux personnes ayant entre 12 et 99 ans, ces soirées sont des occasions parfaites pour passer une bonne soirée sans dépenser un sous !
10. Visiter l’espace EDF Bazacle
Surplombant la Garonne, l’espace EDF Bazacle dédie ses 2000 m² aux savoirs liés à l’industrie hydroélectrique, au patrimoine historique, à la culture locale et aussi à la pédagogie scientifique et la biodiversité de la Garonne. Centrale hydraulique qui fonctionne depuis 1888, c’est aussi un musée qui propose les samedis et dimanches à 16h, 45 minutes de visites guidées gratuites aux curieux qui souhaitent en savoir plus sur les énergies et la biodiversité.
11. Visiter gratuitement les musées de Toulouse les 1ers dimanches du mois
Les amoureux de culture le savent ! Depuis la fin des années 1990, les musées sont gratuits pour toutes et tous le 1er dimanche du mois. La ville de Toulouse n’échappe pas à cette règle et vous ouvre gracieusement les portes des ses musées les plus prestigieux. Voici la liste des établissements à visiter sans dépenser de sous.
12. Profiter de certains concerts gratuits à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Située rue de la Boule – à côté de la place Saint-Pierre – l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines fût autrefois une église. Aujourd’hui, ce lieu culturel à l’accoustique inégalable accueille de nombreux concerts. Si la plupart d’entre eux sont payants, certains sont parfois gratuits ! Gardez donc un œil bien ouvert sur la programmation et tentez de trouver des places pour aller écouter de la musique sans payer !