Vous vous sentez plus Toulousain que les Toulousains ? Il est pourtant parfois bon de revoir ses classiques et de redécouvrir sa ville à travers les yeux d’un touriste. Pour ceux qui connaissent tous ces bons plans, on continue d’abuser des bonnes choses. Par son bouillonnement et son énergie, la ville rose ne cessera jamais de nous étonner, de nous faire vibrer et de nous offrir une multitude de choses à voir et d’activités à faire. Suivez le guide.
-
Visiter le Capitole
Passage obligé à Toulouse, on s’arrête un instant sur son signe du zodiaque qui orne l’imposante Croix Occitane qui fait face au Capitole (une petite photo est de rigueur). Composée de 12 branches, on l’appelle également la Croix du Languedoc. Et ça serait bien dommage de passer devant ce bâtiment emblème de Toulouse sans y entrer.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le dimanche et jours fériés de 10h à 19h, vous pouvez visiter gratuitement les salles historiques de ce siège du pouvoir municipal. Découvrez-y des murs peints qui racontent les grands moments de l’histoire toulousaine et la sublime salle des illustres.
📍Capitole – Place du Capitole – 31000 Toulouse
-
Se prendre en photo avec la statue de Claude Nougaro
Le chanteur Claude Nougaro est aussi indissociable de la ville de Toulouse que l’est le Capitole. Pour cette raison, on ne fait pas l’impasse sur sa statue qui se trouve juste derrière. Pour immortaliser ce moment, on file prendre une photo avec la statue en chantant à tue-tête « Ô mon païs, Ô Toulouse ! ». Et pour les plus grands fans, on découvre 3 lieux où rendre hommage à Claude Nougaro dans la ville rose.
-
Visiter la basilique Saint-Sernin
Tel un phare dans la ville rose, le clocher de la basilique Saint-Sernin fait partie intégrante du paysage de la ville. Pour vous y rendre, on vous propose de choisir un itinéraire qui passe par la cathédrale Saint-Étienne (autre chef d’œuvre architectural). Et une fois à l’intérieur, laissez-vous éblouir par la richesse de son histoire.
📍Basilique Saint-Sernin – Pl. Saint-Sernin – 31000 Toulouse
-
Se balader dans le très beau jardin japonais
Niché à l’intérieur des jardins Compans-Caffarelli, au nord du centre-ville, on est bouche bée devant son magnifique lac et son sublime pavillon à thé, qui lui ont permis d’être classé parmi les jardins remarquables de France (et parmi un des plus beaux jardins de Toulouse). On adore surtout son joli pont rouge qui lui donne un charme fou !
📍Jardin Japonais – Jardin Compans Caffarelli, Boulevard Lascrosses – 31000 Toulouse
-
Prendre un apéro au bord de la Garonne
On vous propose de faire quelques courses pour acheter de quoi boire et manger. Munis de vos victuailles, direction les quais de la Garonne. Trouvez-y l’endroit qui vous inspire le plus et posez-vous avec votre pic-nic. De là, vous pourrez admirer ce que Toulouse à de plus beau. Son pont-neuf, son pont-de-pierre mais aussi son majestueux dôme de la Grave. Un moment unique pour profiter d’un joli coucher de soleil dans un instant hors du temps. Un moment aussi pour lire les avis Google les plus surprenants sur la Garonne. Une lecture saine.
-
Manger un des meilleurs cassoulet de Toulouse
Vous rêvez de manger un bon cassoulet ? Normalement originaire de Castelnaudary, ce plat chaleureux et convivial est aujourd’hui devenu indissociable de Toulouse. Direction donc le restaurant Émile qui met tout le monde d’accord. En effet, les commentaires sont unanimes : “assurément le meilleur cassoulet que j’aie jamais mangé”, “accueil, service et gastronomie top”, “un cassoulet digne de ce nom”. Si ce n’est pas déjà fait, arrêtez tout et allez le goûter ! Le petit plus de cette adresse ? Elle possède une terrasse sur la jolie place Saint-Georges qui est à notre sens un des plus mignonne de Toulouse !
📍 Restaurant Émile – 13 Place Saint Georges – 31000 Toulouse
-
Passer une soirée dans une des institutions de la vie nocturne toulousaine
Si on ne devait citer que deux institutions de la vie nocturne toulousaine ça serait chez Tonton (commandez-y un pastis) ou le mythique Couleur de la Culotte pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Et puisque comme l’a dit André Gide, “choisir, c’est renoncer”, on vous propose de faire d’une pierre deux coups en poussant les portes de ces deux hauts lieux de la night life toulousaine qui, comble du pratique, se trouvent justement l’un à côté de l’autre.
📍Chez Tonton – 16 Pl. Saint-Pierre, 31000 Toulouse | Couleur de la Culotte – 14, Place St-Pierre 31000 Toulouse
-
Flâner dans le quartier des Carmes
Parmi les choses à faire absolument à Toulouse, on ne peut passer à côté d’une balade dans le quartier des Carmes. Perdez-vous dans les ruelles médiévales de ce quartier bohème, où chaque coin de rue dévoile des trésors architecturaux et de charmantes petites boutiques. Arrêtez-vous à l’une des terrasses ensoleillées pour déguster un café tout en observant l’effervescence du marché des Carmes, cœur vibrant de la vie locale. Ne manquez pas de visiter la majestueuse Église des Carmes, un joyau d’histoire niché au milieu de cette atmosphère à la fois historique et branchée.
-
S’imprégner de l’ambiance unique des nocturnes du marché Victor Hugo
Vous le savez, Toulouse est une fête ! Plusieurs fois par an (généralement en mai, en septembre et fin novembre), le marché Victor Hugo vous convie à ses nocturnes festives et conviviales. Ces événements très populaires auprès des locaux attirent souvent plus de 10 000 personnes! Pour cause, les nocturnes mettent en valeur la gastronomie locale, le savoir-faire des artisans et commerçants, et offrent une ambiance festive avec de la musique et des animations. Alors gardez les yeux grand ouverts et guettez les prochaines nocturnes du marché Victor Hugo !
Place Victor Hugo
-
Découvrir la musique autrement avec Candlelight
Si vous voulez associer une soirée de musique live avec des lieux somptueux de Toulouse et des hommages à des grands artistes, Candlelight est fait pour vous. Qu’il s’agisse de pop, rock, musique de films ou même de musique classique, il y a un concert Candlelight pour tous les goûts. Et parce que ce n’est toujours pas assez grandiose, Candlelight recouvre les plus beaux lieux de la ville de milliers de bougies pour une ambiance magique.
📍Les plus beaux lieux de Toulouse