Elle apparaît dans un couplet d’une chanson de Luis Mariano, “l’amour est bouquet de violettes”. On la célèbre aussi le premier week-end de février sur la place du Capitole lors de la Fête de la Violette. Coïncidence ? La Saint-Valentin débarque une dizaine de jours après seulement… Si ce n’est pas une, le timing est en tout cas bien trouvé. En effet, c’est grâce à une histoire d’amour que la violette est devenue le symbole de la Ville rose. Toulouse Secret vous raconte cette légende amoureuse.
La violette, fleur de l’amour
Et si, pour la Saint-Valentin, vous offriez à l’élu·e de votre cœur un bouquet de violettes ? Ces jolies fleurs odorantes sont bien plus romantiques qu’il n’y paraît. La preuve grâce à la belle histoire d’amour qui se cache derrière. Pour comprendre la légende de l’origine de l’emblème la ville rose, il faut remonter au milieu du 19e siècle.
C’est à cette époque qu’un officier piémontais de l’armée Napoléon III aurait fait le chemin depuis Parmes, en Italie, pour apporter à sa bien-aimée habitant à Saint-Jory un bouquet de violettes. Il lui aurait ainsi déclaré sa flamme grâce à cette fleur qui symbolise la pudeur et la modestie. C’est aussi la fleur idéale si vous souhaitez dire à quelqu’un que vous l’aimez en secret ! En parfum, en bonbons, en bouquets, pour cette Saint-Valentin, optez pour la violette !