La chocolatine est délicieuse aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter. C’est pour cette raison que nous sommes toujours en quête des boulangeries qui vendraient les meilleurs pains au chocolat du quartier. Et si le sud-ouest se targue d’être la seule zone de France où l’on emploie le terme chocolatine, ce n’est pourtant pas dans la région que l’on trouve la meilleure chocolatine de l’hexagone. Toulouse Secret vous en dit plus.
Ce n’est pas à Toulouse que l’on trouve la meilleure chocolatine de France
Décidément, la chocolatine ne cesse de faire parler d’elle et d’être là où on ne l’attend pas. Dans un bad buzz pour Jean-François Copé qui estime son prix à 10 ou 15 centimes d’euros. En forme de caisse à savon pour une course Red Bull. Dans un sondage qui estime que 53% des habitants de Toulouse et sa région préfèrent utiliser le terme “pain au chocolat”… Et enfin dans un débat interminable pour savoir lequel des deux camps à raison (on connaît la réponse).
Mais quid de la boulangerie où se délecter de la meilleure chocolatine / du meilleur pain au chocolat (on est pour le consensus) de France ? Lors du dernier Salon du chocolat qui s’est déroulé à Paris fin octobre a eu lieu la 1ère Master du Pain au Chocolat. Évaluées sur sa cuisson, sa brillance, son aspect visuel, son feuilletage, son fondant et bien sûr son goût, c’est la chocolatine de Didier Ledemé, qui a été élue meilleure de France. La viennoiserie du chef boulanger-pâtissier est à déguster à la maison Au Soleil à Poissy dans les Yvelines.
On attend la revanche des Toulousains l’année prochaine !