
Vous pensez que la cuisine du sud-ouest ne rayonne que par son cassoulet ou sa saucisse ? Détrompez-vous, chaque année, le célèbre guide Michelin fait escale à Toulouse et délivre aux chefs méritants ces étoiles tant convoitées. Que vous soyez à la recherche d’un endroit pour un dîner romantique ou simplement d’une bonne adresse pour un repas qui sort de l’ordinaire, voici le palmarès du Guide Michelin 2025 des restaurants étoilés à Toulouse.
Nouveauté : un restaurant de Toulouse obtient une étoile du Guide Michelin 2025
Cette année, un seul restaurant Toulousain a obtenu le précieux sésame. Il s’agit du restaurant Acte 2 de Yannick Delpech. Le chef Tarnais renoue ainsi avec le célèbre guide. En effet, plus jeune chef étoilé de France, il avait déjà obtenu une étoile à 24 ans pour son restaurant L’Amphitryon – fermé en 2024.
Situé dans le quartier Côte Pavée, le restaurant Acte 2 est une table gastronomique beaucoup plus intime avec seulement une quinzaine de couverts. C’est cette formule qui a sur séduire le fameux guide rouge et permettre au chef de faire partie des 68 nouveaux restaurants étoilés.
C’est bien la seule nouveauté pour la ville Rose. Dans les autres catégories – étoile verte, les plats préférés des inspecteurs et les meilleurs desserts – aucun restaurant de Toulouse n’a su se distinguer.
Les restaurants étoilés de Toulouse
-
Le Py-R et ses deux étoiles depuis 2023

Et de deux ! Déjà possesseur d’une première étoile, le restaurant Py-R s’en est vue délivrer une deuxième par le guide Michelin lors de l’édition 2023. Dans cet établissement au design moderne, le jeune Chef Pierre Lambinon vous offre une cuisine élégante avec des produits d’exception.
📍Le Py-R** – 19 descente de la Halle aux Poissons – 31000 Toulouse
-
Le restaurant du Chef Michel Sarran

C’était la mauvaise surprise du guide Michelin 2024. Le restaurant de l’emblématique chef toulousain (né dans le Gers) n’a pas réussi a récupéré sa deuxième étoile perdue en 2023. Ce n’est toujours pas le cas en 2025. Que l’on se console, cette perte ne l’empêche pas de figurer dans le classement des restaurants étoilés de Toulouse puisqu’il en possède encore et toujours une ! En espérant que le chef Michel Sarran regagne enfin son étoile perdue l’an prochain.
📍Michel Sarran* – 21 boulevard Armand-Duportal – 31000 Toulouse
-
Les Jardins de l’Opéra et son étoile

C’est un nom que l’on se doit de connaître si l’on est un aficionado de la haute gastronomie toulousaine. Dans son restaurant étoilé des Jardins de l’Opéra, le chef étoilé Stéphane Tournié a su sublimer la cuisine du Sud-Ouest pour en faire un chef d’œuvre culinaire. Plus emblématique encore que sa cuisine, le lieu aux pieds duquel il se trouve : le Capitole !
📍Les Jardins de l’Opéra* – 1 place du Capitole – 31000 Toulouse
-
Le SEPT, le retour de son étoile

Nous étions heureux de vous annoncer la réouverture du restaurant SEPT dans le quartier des Carmes le 15 mars 2023. Mais la saga de ce restaurant au chiffre porte bonheur ne s’arrête pas là ! En effet, après avoir fermé ses portes en juin 2022, le chef toulousain Guillaume Momboisse avait de facto perdu son étoile. Il l’a regagnée l’an passé et figure donc toujours dans le Guide Michelin 2025. Sa nouvelle formule basée sur une gastronomie urbaine et accessible fonctionne donc toujours.
📍LE SEPT* – 11, Rue Théodore Ozenne – 31000 Toulouse