Depuis quelques années, Toulouse n’en finit pas d’être sur les podiums de nombreux classements. On a pu la voir figurer dans le palmarès des villes dans lesquelles les Français veulent s’installer ou encore parmi les métropoles les plus attractives de France. Voici maintenant qu’elle figure dans le top 100 des meilleures villes d’Europe. On vous dit à quelle place et comment ce classement a été réalisé.
Comment classer les villes d’Europe ?
Ce classement 2023 a été réalisé par Resonance Consultancy, une boîte de consulting reconnue mondialement. Leur méthodologie a été la suivante. Pour toutes les villes de plus de 500 000 habitants, ils ont recueilli des données statistiques concernant 24 domaines regroupés en six catégories principales. Ces données leur ont été fournies par des questionnaires remplis par des locaux et des touristes.
Parmi ces six catégories on retrouve en premier le « Lieu » qui regroupe la perception des espaces naturels et construits, de la facilité de déplacement à pied ou à vélo, de la qualité des parcs etc.. Vient ensuite la “programmation” qui comprend l’offre culturelle et de loisirs d’une ville (ses musées, sa nightlife, ses restaurants etc..). Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés. Pour la catégorie “promotion”, Resonance Consultancy s’est basée sur le nombre de hashtags et de check-ins Facebook des villes. Toutes les catégories sont à retrouver ici.
Toulouse, 71e meilleure ville d’Europe
Entre Grenoble et Bonn, en Allemagne, on retrouve Toulouse qui occupe la 71e place du classement des meilleures villes européennes. Ses points forts ? La présence massive du mot-clé « Toulouse » dans les moteurs de recherche tels que Google, l’utilisation massive de hashtags avec le même mot-clé mais aussi sa gastronomie et le nombre de ses restaurants (dont certains étoilés).
D’autres facteurs ont pesé dans la balance. Toulouse est aussi le cœur battant de l’industrie aéronautique et spatiale française. Le groupe Airbus, Airbus Defence & Space, Thales Alenia Space et des dizaines d’autres entreprises aéronautiques emploient à elles seules près de 100 000 personnes.
Toulouse est aujourd’hui parmi les leaders européens dans le domaine des transports intelligents, qu’il s’agisse de véhicules autonomes (à la fois pour la conduite et le vol) ou de la mise en œuvre de l‘hyperloop. Mais la ville rose est également un foyer culturel émergent, avec un torrent d’investissements récents et à venir. Les plus notables : la transformation de la prison Saint-Michel en auditorium, la présence des Halles de la Cartoucherie ou encore l’arrivée de la Coupe du monde de rugby cet automne.